Nº 3 20 février 2026
La Commission de l’économie du Conseil des Etats s’est prononcée en faveur de l’extension de l’ouverture des magasins le dimanche et contre les salaires minimums. Unia monte au créneau.
La commission du Conseil national ignore les revendications portées par l’initiative sur les soins infirmiers, dénoncent les soignants et leurs syndicats, qui réclament sa mise en œuvre immédiate.
La faîtière syndicale appelle à rejeter, le 14 juin, la proposition «Pas de Suisse à 10 millions». L’économie et l’emploi dans le pays seraient les grands perdants en cas d’acceptation.
Le syndicat invite les personnes qui briguent un siège au niveau communal ou cantonal à signer une charte pour la défense des travailleurs.
Dilek Aykan, voix inébranlable contre la répression des Kurdes en Syrie
Réfugiée en Suisse depuis 2017, la militante politique dénonce la situation dans le Rojava, où le régime syrien attaque l’autonomie démocratique de la région sous le regard passif de l’Occident.
Alors que de plus en plus de personnes rencontrent des problèmes de santé mentale au travail, cet enjeu n’est pas encore assez pris en compte en Suisse.
«Rien n’a été fait pour enrayer cette fuite en avant meurtrière»
Début février, des avocats ont dénoncé le conseiller fédéral Ignazio Cassis auprès de la Cour pénale internationale pour complicité dans le génocide à Gaza.
A Yverdon-les-Bains, le fabricant de batteries Leclanché n’a manifestement plus de jus… Les quelque 369 employés n’ont toujours pas reçu leur salaire de janvier. Les travailleurs...
La section vaudoise du Syndicat des services publics (SSP-Vaud) a déposé, le 15 janvier, une plainte pénale contre inconnu dans l’affaire qui secoue le canton depuis des mois...
Quelque 70 membres d’Unia employés par le groupe ont discuté de leur nouvelle convention collective et réclamé la fin des attaques politiques contre le congé du dimanche.
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés fustige l’interdiction de voyage des requérants d’asile et des personnes admises provisoirement. Une mesure qu’elle qualifie de disproportionnée.
La scientifique Martine Rebetez alerte sur le réchauffement climatique depuis plus de trente ans. Elle soutient l’initiative pour un fonds climat, en votation le 8 mars.
Alors que les Genevois doivent se prononcer le 8 mars sur une dérogation pour les jobs d’été, le Grand Conseil vaudois débat des contours d’un éventuel salaire minimum.
Réunis le 11 février à Anvers pour le troisième sommet européen de l’industrie, IndustriAll Europe et la Confédération européenne des syndicats (CES) ont alerté les autorités et...
Une initiative hors-sol. Plus de 500 oppositions. Le chiffre, à lui seul, en dit long. Rarement un projet d’infrastructure alpine aura suscité une contestation aussi large...
La Confédération syndicale internationale (CSI) a fermement condamné la détention et l’expulsion jugées arbitraires de Marcelo Di Stefano, secrétaire chargé de l’organisation...
Objectif santé
Dépression, épuisement émotionnel, burn-out: le travail affecte un nombre croissant d’actifs. Ou plutôt les conditions qui le régissent, déterminées par la quête d’une...
L’humour, rempart aux horreurs du monde
Humoriste, chroniqueur et auteur, Benjamin Décosterd puise dans l’actualité la matière de ses blagues grinçantes, tendres ou décalées. Sourire en coin.
Noyer le poisson
L’information en péril
Que demande l’initiative SSR «200 francs ça suffit!»? Elle propose de réduire la redevance annuelle de la SSR, aujourd’hui de 335 francs, à 200 francs. Porté par l’UDC et soutenu...
L'initiative «200 francs ça suffit!», c'est l'initiative anti-SSR. Celle-ci coupe la moitié des moyens du service public de radio et de télévision. Le service public, c'est donner...
A Aigle, l’entreprise spécialisée dans la construction de tubes en inox, Zwahlen & Mayr (ZM), vient de changer de direction et de signer une convention collective de travail améliorée avec Unia. Plongée dans son histoire, son avenir et ses entrailles.
Incapacité de travail
Comment est versé le salaire en cas d’incapacité de travail ? Le principe d’équivalence consiste au versement d’indemnités journalières (IJ) à hauteur de 80% du salaire durant 720...
Bâtisseurs de liens
Sous le regard indifférent du sommet du Mont d’Or, des ouvriers œuvrent à la construction d'un pont enjambant la future ligne de train Orbes-Chavornay.
De la ville en 1990 à nos asservissements numériques
A peine avais-je pris en main le Manuel de résistance à l’emprise technologique de l’ami Bruno Giussani, tout fraîchement apparu dans les librairies de Suisse et de France, que mes...
En Corée du Nord, regarder la télévision sud-coréenne peut coûter la vie. Un récent rapport d’Amnesty International s’appuie sur 25 témoignages de personnes ayant fui le pays entre...
«Le droit du travail devrait être enseigné à l’école»
Serge Heimo n’a rien perdu de sa combativité et de son humour, malgré un licenciement antisyndical.
Jugement non traduit: le procès Eternit revient devant la Cour d'appel
La Cour de cassation annule le jugement en deuxième instance, qui condamnait Schmidheiny à 9 ans et 6 mois de prison, et renvoie l'affaire devant les juges de Turin afin que le texte soit traduit en allemand, la langue de l'accusé.
Le Tribunal estime que la franchise genevoise du fast-food a manqué à ses obligations de protection. Une victoire importante pour la plaignante mais aussi pour toutes les autres victimes.
Unia et Syna ont conclu une nouvelle convention collective de travail avec la société coopérative. De véritables améliorations à la clef, mais quelques bémols.