Valais
Une association valaisanne de soutien aux victimes et témoins dresse un premier bilan depuis sa création il y a moins de deux ans. Retour sur sa mission avec son directeur, David Dandrès.
Lors du Congrès du syndicat qui vient de se clôturer, les lignes directrices des prochaines années ont été adoptées. Retour sur les temps forts et les enjeux.
Contre les licenciements et les journées de travail de dix-sept heures
A travers des propositions et des résolutions fortes, le congrès d’Unia a affiché sa détermination face aux dérives néolibérales.
Invitée au congrès du syndicat, la conseillère fédérale a évoqué plusieurs thèmes de politique nationale et a répondu aux grandes questions que pose le domaine de la santé.
Comme prévu, Silvia Locatelli et Timur Öztürk font leur entrée au Comité directeur. Les autres membres, ainsi que ceux du Conseil central, ont été réélus confortablement.
Du 23 au 25 octobre, la plus grande organisation syndicale du pays accueille 400 délégués pour élire sa direction et débattre sur ses résolutions et ses perspectives.
Le Gouvernement valaisan demande pardon pour la tragédie de Mattmark
Lors de la cérémonie de commémoration de la catastrophe de 1965, le président du Conseil d’Etat Mathias Reynard a formulé pour la première fois les excuses du Canton.
Le Conseil d’Etat valaisan, en collaboration avec les partenaires sociaux de la construction, relance des projets-pilotes pour mieux protéger les travailleurs et les travailleuses.
Le Canton va contrôler des entreprises ayant bénéficié de marchés publics ou de subventions, pour déceler les différences de salaires injustifiées entre femmes et hommes.
Canicule sur les chantiers: Unia Valais appelle les patrons à la raison
Dans le cadre des démarches envisagées pour protéger la santé des travailleurs contre la canicule, Unia Valais dénonce l’attitude «irresponsable» d’associations patronales.
L’entreprise Sunfire, leader mondial des électrolyseurs industriels, a annoncé le 20 février son intention de fermer le site de Monthey en vue d’une délocalisation vers l’Allemagne...
Le leader mondial des électrolyseurs industriels va délocaliser ses activités valaisannes vers l’Allemagne. Unia exige un plan social à la hauteur.
En Valais, une initiative veut freiner l’explosion des primes d’assurance-maladie
La gauche et les syndicats lancent la récolte de signatures pour limiter les primes à 10% du revenu.
Les personnes soumises à la Convention collective de travail de la construction métallique du Valais bénéficieront dès l’an prochain de meilleurs salaires et d’avancées sociales.
A l'appel d'Unia, quelque 1000 personnes ont manifesté dans les rues sédunoises pour réclamer des augmentations salariales. Notre reportage.
Unia Valais organise le 16 novembre à Sion une manifestation cantonale en faveur des hausses des salaires.
Déléguée régionale à l’intégration du district de Conthey, en Valais, Bénédicte Seifert s’exprime sur son travail. Un métier-passion aux multiples enjeux. Entretien.
Face à la perte importante de leur pouvoir d’achat, les travailleurs et travailleuses du Vieux-Pays sont invités à descendre dans la rue à Berne le 21 septembre, mais aussi le 16 novembre à Sion.
Les partenaires sociaux valaisans se sont accordés autour de mesures qui protégeront les travailleurs actifs à l’extérieur en cas de fortes chaleurs. Satisfaction d’Unia, à l’origine de ce plan
Unia exprime sa satisfaction à la suite du net refus de l’électorat valaisan d’élargir les horaires d’ouverture des magasins