Assurances sociales
Le Conseil national sacrifie les veuves et les enfants
La Chambre basse a décidé de supprimer les rentes pour enfants et de réduire les prestations pour les veuves, au profit des couples mariés. Une décision irresponsable, dénonce L'Union syndicale suisse.
Le Conseil national se montre pingre avec la 13e rente AVS
Une courte majorité des élus a décidé de n’octroyer qu’un financement temporaire à cette rente plébiscitée par le peuple en 2024. Colère des syndicats et de la gauche.
Le taux d’intérêt minimal du deuxième pilier devrait rester bas
La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle recommande au Conseil fédéral de maintenir ce taux à 1,25%. Pour l’USS, il devrait augmenter.
Le Conseil des Etats s’est prononcé le 12 juin sur le financement de la 13 e rente AVS. Il a défendu l’idée d’une solution mixte, en plusieurs étapes, comprenant une hausse de la...
Le projet adopté en commission du Conseil des Etats va dans le sens de ce que demandaient les syndicats pour financer la 13e rente AVS. Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres.
Berne souhaite augmenter la franchise minimale de l’assurance maladie
Le Parlement a adopté une motion de l’UDC, soutenue par le Conseil fédéral, qui est censée responsabiliser davantage les assurés. Les syndicats dénoncent un projet antisocial.
Il existe une possibilité de combler ses lacunes de cotisations dans la prévoyance professionnelle. Les éclaircissements de Dario Chiaradonna, d’Unia, fin connaisseur du 2e pilier.
Le projet de loi français qui prévoyait de revoir les indemnités de chômage des frontaliers à la baisse a été partiellement abandonné. Aux côtés de la CGT, les syndicats des pays voisins, dont Unia, s’en réjouissent et restent mobilisés.
Le projet de loi français qui prévoyait de revoir les indemnités de chômage des frontaliers à la baisse a été partiellement abandonné. Aux côtés de la CGT, les syndicats des pays voisins, dont Unia, s’en réjouissent et restent mobilisés.
«Une mesure discriminatoire à l’encontre des frontaliers»
Les partenaires sociaux français ont validé un projet d’accord sur l’assurance-chômage qui pénaliserait les frontaliers. Le Groupement transfrontalier européen est prêt à aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme.
Après leur victoire dans les urnes, les syndicats veulent de meilleures rentes et un contrôle accru des caisses. Mais dans l’immédiat, la priorité, c’est le financement de la 13e rente AVS.
Plus de deux tiers des Suisses et Suissesses ont refusé le projet LPP 21. Une victoire de plus pour les syndicats, après la 13e rente AVS.
La réforme de la 13e rente AVS approuvée par le peuple devra entrer en vigueur en 2026. Une mesure qui coûtera quelque 4,2 milliards de francs selon le Conseil fédéral, qui propose...
«On assiste à une privatisation rampante de la prévoyance vieillesse»
Le président de l’Union syndicale suisse, Pierre-Yves Maillard, appelle à rejeter la réforme du 2e pilier pour défendre le principe de la solidarité sociale et contrer l’essor des extrêmes en politique. Interview.
La réforme du 2e pilier, c’est des assureurs toujours plus riches, et des cacahuètes pour les assurés
Le comité unitaire neuchâtelois contre LPP 21 a mis en scène avec humour cette «arnaque», pour lancer sa campagne en vue de la votation du 22 septembre.
«LPP 21 est un cadeau du Parlement aux banquiers, aux courtiers et aux assureurs»
Le comité unitaire vaudois a lancé sa campagne contre la réforme du 2e pilier, qui passe en votation le 22 septembre. En ligne de mire, les profits juteux des caisses de pension.
La solution du Conseil fédéral pour financer la 13e rente «n’est pas correcte»
L’Union syndicale suisse (USS) juge que la solution du Conseil fédéral pour financer la 13 e rente «n’est pas correcte». Ce mercredi 14 août, le gouvernement a défini les grandes...
De petits dons contre les gros moyens des promoteurs de la baisse des rentes
Mardi 13 août, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a publié les budgets de campagne pour les votations du 22 septembre, qui montrent que les assurances, les employeurs et les...
La votation sur la retraite des femmes remise en cause par les fausses prévisions pour l’AVS
Remue-ménage ce 6 août à Berne. L’Office fédéral des assurances sociales (Ofas) révèle s’être trompé dans le calcul des dépenses à long terme de l'AVS. En 2028, elles devraient...
Payer plus pour toucher moins: les syndicats disent non à la réforme du 2e pilier
Pour la majorité des assurés, ce projet, sur lequel les Suisses votent le 22 septembre, aurait pour conséquences une augmentation des cotisations et une baisse des rentes. On risque ainsi de perdre ce qu'on a gagné avec la 13e rente AVS