Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Valais: Les ferblantiers, couvreurs et installateurs sanitaires toucheront 100 francs de plus

les quelque 4000 travailleurs couverts par la Convention collective de travail de l’enveloppe et de la technique du bâtiment bénéficieront, en 2024, d’une augmentation des rémunérations de 100 francs par mois.
© Thierry Porchet

Les quelque 4000 travailleurs couverts par la Convention collective de travail de l’enveloppe et de la technique du bâtiment bénéficieront, en 2024, d’une augmentation des rémunérations de 100 francs par mois.

Satisfaction en Valais: les quelque 4000 travailleurs couverts par la Convention collective de travail de l’enveloppe et de la technique du bâtiment bénéficieront, en 2024, d’une augmentation des rémunérations de 100 francs par mois. Les partenaires sociaux de la branche, Unia, le syndicat SCIV, ainsi que l’association patronale Tec-Bat, se sont réjouis du résultat des négociations salariales et de l’accord signé récemment.

Ainsi, les ferblantiers, couvreurs, installateurs sanitaires, chauffagistes ou encore techniciens de la ventilation et de la climatisation auront une revalorisation équivalente à 2,1% pour un salaire moyen. «Cette augmentation de 100 francs permet une pleine compensation du renchérissement ainsi qu’une revalorisation réelle des salaires», notent les partenaires sociaux dans un communiqué commun.

Selon l’accord, tous les minimums salariaux seront, quant à eux, augmentés de 0,50 franc l’heure. Soit, pour un mois, presque 90 francs. «Cette revalorisation de la grille des salaires minimums est importante dans le cadre de la lutte contre le dumping salarial et protège ainsi, mieux, les entreprises vertueuses d’une concurrence faussée et déloyale», soulignent les partenaires sociaux qui saluent l’accord trouvé.

Pour aller plus loin

Pour des chantiers dignes dans l’artisanat !

second oeuvre

Après avoir obtenu une augmentation des salaires de plus de 106 francs par mois, les travailleurs du second œuvre romand se mobiliseront pour un environnement de travail décent.

Métiers de la technique du bâtiment en Valais: une nouvelle CCT assortie d’avancées sociales et salariales

installateur ventilation

En Valais, les conditions de travail et les salaires seront améliorés pour les personnes soumises à la nouvelle Convention collective de travail des métiers de la technique du bâtiment du canton.

La branche du solaire recherche encore des apprentis

Pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie énergétique 2050, la branche du solaire devrait totaliser 20000 postes d'ici à 2035. Face à l’urgence de la situation, l’apprentissage a été mis sur pied en 18 mois seulement.

Le premier apprentissage d’installateur solaire débute en août. Des places restent à pourvoir. Le point avec le responsable de la formation professionnelle romande à Polybat, Sébastien Cettou

La retraite anticipée du second œuvre souffle ses 20 bougies

Resor, la fondation pour la retraite anticipée du second œuvre romand, souffle ses 20 bougies. Instituée par les partenaires sociaux, cette fondation, présidée actuellement par le...