Nº 15 10 octobre 2025
La protection des salaires figure en tête de liste des préoccupations de l’Union syndicale suisse (USS). Sous réserve de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures (14 au total)...
«Unia doit se doter d'une boussole pour un monde équitable et solidaire»
A la veille du cinquième congrès ordinaire du syndicat, du 23 au 25 octobre à Brigue, sa présidente, Vania Alleva, évoque les enjeux qui seront au cœur des débats.
«Depuis près de 30 ans, je ne travaille pas. Ce que je fais est une passion»
Membre du comité directeur d’Unia, Yves Defferrard quittera bientôt ce poste pour se consacrer pleinement à la section genevoise. C’est l’heure des bilans et des nouveaux défis à relever.
Après trois ans de campagne et vingt-deux rondes de négociations, une nouvelle Convention collective de travail Electricité est sous toit, grâce à une intense mobilisation syndicale.
Alors que le Parlement a décidé il y a peu de maintenir l’aide de 20 millions de francs destinée à des centaines de publications, le gouvernement relance l’idée de la supprimer.
Lors de la dernière audience, la psychologue de la plaignante a décelé un stress post-traumatique directement lié au harcèlement qu’elle a subi chez Five Guys. Récit.
Comédien et metteur en scène, José Lillo s’engage au quotidien pour les droits humains.
Michaël Ottenwaelter perpétue l’activité de lombriculteur, lancée sur ces terres par Agnès et Sylvain Gerber, et produit un humus aux qualités renversantes.
Pour marquer la rentrée culturelle d’automne, la Casa Nova à Monthey propose dans ses murs une rencontre avec des auteurs, ce 10 octobre à 19h, autour de la littérature ouvrière...
Restos sur une mauvaise pente...
En Suisse, de nombreux établissements de restauration, y compris les chalets-restaurants en montagne, subissent la hausse des coûts, la pénurie de main-d’œuvre et le poids des...
Chaque automne, c’est la même histoire. Le froid et la grisaille sont de retour, les parapluies reprennent du service. Et comme si cela ne suffisait pas à nous plomber le moral, c...
«Swissinfo diffuse des informations fiables et indépendantes sur la Suisse en dix langues. Aujourd’hui, la Confédération réduit son financement, menaçant l’existence même de ce...
Pour Hugo Pereira, président du comité vaudois des échafaudeurs qui a développé sa fibre syndicale en arrivant en Suisse, l’engagement collectif est la clé du succès.
Syndicaliste retraitée acquittée
Bonne nouvelle pour le droit de manifester. La syndicaliste retraitée Manuela Cattani a été acquittée le 6 octobre dernier, rapporte la Coordination genevoise pour le droit de...
La CCT, garde-fou de meilleures conditions de travail
A quoi sert une CCT? Une Convention collective de travail (CCT) est un contrat collectif conclu entre les employeurs et les employés. Il va plus loin que le contrat individuel et...
Il faudra bâtir autrement
La traversée idéale de la Suisse par son grand Plateau, en quittant, disons, Genève et en poussant le périple jusqu’à Saint-Gall, propose au voyageur un paysage conjoncturel en...
Dans le cadre des célébrations du 750e de la Cathédrale de Lausanne, Julien Laloux dirige le Sinfonietta de Lausanne, quatre solistes et trois chœurs pour la 9e Symphonie de Beethoven. Rencontre en marge d’une répétition.
Une manifestation nationale pour Gaza est organisée à Berne le 11 octobre, à 15h à la Bahnhofplatz (place de la gare). Elle fait ainsi écho à plusieurs mobilisations...
Rejoignant ses homologues d’autres cantons, l’assemblée générale de la construction a décidé de poser la truelle pendant deux jours en novembre, si les patrons ne font pas de concessions dans la nouvelle Convention nationale.
A Fribourg, les électeurs seront prochainement appelés à se prononcer sur un salaire minimum d’environ 4000 francs par mois. Les syndicats et la gauche rappellent les enjeux.
Près de 15 000 personnes ont manifesté à Lausanne pour dénoncer les mesures d’économie du Conseil d’Etat dans la fonction publique.
Les maçons du canton ont voté l’arrêt du travail les 3 et 4 novembre prochains. Une réponse au démantèlement de la Convention nationale voulu par le patronat.
Unia obtient un plan social satisfaisant pour les licenciés de Straumann
Les mesures d’accompagnement pour les 195 salariés mis à la porte ont été renégociées et améliorées
Des salariés de toute l’Europe crient leur colère devant le siège de Nestlé
A Vevey, une manifestation a réuni des délégués syndicaux des nombreux sites européens de Nestlé Waters pour dénoncer le projet de vente de cette activité par la multinationale.
Face aux prétentions irréalistes du patronat, les ouvriers de la branche réunis en assemblée ont décidé de croiser les bras les 3 et 4 novembre.
Le Conseil national sacrifie les veuves et les enfants
La Chambre basse a décidé de supprimer les rentes pour enfants et de réduire les prestations pour les veuves, au profit des couples mariés. Une décision irresponsable, dénonce L'Union syndicale suisse.
Un avis de droit contredit la position du Tribunal administratif de Zurich, qui bloque l’entrée en vigueur d’une mesure largement plébiscitée par le peuple.