Salaires
Un comité d’entrepreneurs et d’entrepreneuses s’est constitué afin de recommander un «oui» dans les urnes lors du scrutin cantonal du 30 novembre.
Les salaires minimums seront augmentés du renchérissement annuel moyen pour 2026 et 2027 dans la branche de l’hôtellerie-restauration. Les partenaires sociaux ont publié les...
A Fribourg, les électeurs seront prochainement appelés à se prononcer sur un salaire minimum d’environ 4000 francs par mois. Les syndicats et la gauche rappellent les enjeux.
Les délégués syndicaux fourbissent leurs armes pour les négociations salariales
Comme chaque année à cette saison, Unia donne des cours sur l’art de la négociation aux membres de commissions du personnel. Reportage.
Une étude d’Unia dévoile l’écart grandissant entre les salaires des CEO et ceux des employés les moins bien rémunérés.
Pour augmenter les chances d’obtenir des résultats lors des négociations salariales de fin d’année, Unia organise un cours à destination des représentants et des représentantes du...
L’Union syndicale suisse revendique des augmentations générales de salaire de l’ordre de 2 % à 2,5% pour 2026. Principaux arguments.
Les députés fribourgeois ont rejeté l’initiative pour un salaire minimum. La date de la votation populaire n’est pas encore fixée.
Un bond qualitatif dans la branche de la boulangerie, pâtisserie et confiserie artisanale
La nouvelle Convention collective de travail comporte des améliorations substantielles des salaires et plus de temps libre pour le personnel.
Contre l’avis du Conseil fédéral, des cantons, du vote populaire et des syndicats, la Chambre basse a adopté la motion Ettlin qui s’attaque aux bas revenus.
Les syndicats font front uni contre l’atteinte portée aux salaires minimums
Dans une conférence de presse, l’USS, Unia et Syndicom ont réitéré leur ferme opposition à la motion Ettlin, qui s’attaque aux bas revenus et à la volonté du peuple.
La Ville de Bienne déclare valable l’initiative pour un salaire minimum
Le Conseil municipal considère que la cause des initiants, dont le syndicat Unia fait partie, est compatible avec le droit supérieur cantonal.
Le contre-projet élaboré par le Conseil d’Etat à la double initiative pour un salaire minimum cantonal vaudois fâche le Comité unitaire à son origine qui promet de se battre.
La pingrerie des carreleurs valaisans «distinguée» pour la deuxième fois
En Valais, l’association des carreleurs, primée pour la deuxième année consécutive par Unia, reçoit la «Râpe de platine» pour n’avoir toujours pas octroyé d’augmentations de salaires.
En dépit du rejet exprimé lors d’une précédente procédure de consultation, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) veut enterrer les salaires minimums cantonaux.
Pour la seconde année consécutive, les carreleurs valaisans ne touchent pas d’augmentation. Unia fustige une attitude patronale jugée incompréhensible.
Le Conseil d’Etat vaudois veut différer d’un an le vote sur le salaire minimum et rédiger un contre-projet. Un renvoi inadéquat selon le comité unitaire à l’origine de l’initiative.
Unia qualifie d’antidémocratique et d’antisocial le projet de loi faisant primer les salaires minimums des conventions collectives de travail étendues sur ceux cantonaux. Le syndicat appelle le Parlement à le rejeter.
Le pouvoir d'achat des travailleuses et des travailleurs continue de diminuer. Loyers, assurance maladie, électricité, alimentation, toutes les factures augmentent, mais les...
Grâce aux CCT et à l’engagement d’Unia, près de 700 000 personnes bénéficieront de la compensation du renchérissement. Mais des branches et des entreprises restent à la traîne.
Bilatérales: «La protection des salaires est dans l'intérêt de l'économie»
Dans une lettre ouverte, 39 représentants d'associations patronales et de syndicats demandent au Conseil fédéral le maintien des mesures d'accompagnement.