Culture
Le projet de recherche Artivism étudie le militantisme par les arts. Entretien avec Monika Salzbrunn, professeure à l’Université de Lausanne.
Pour marquer la rentrée culturelle d’automne, la Casa Nova à Monthey propose dans ses murs une rencontre avec des auteurs, ce 10 octobre à 19h, autour de la littérature ouvrière...
Le journaliste Rami Abou Jamous publie, depuis l’enclave, un livre personnel qui raconte l’enfer d’un peuple: «Gaza, Vie. L’histoire d’un père et de son fils».
«Le territoire que j’ai connu et arpenté n’existe plus. Ce qu’il en reste défie les mots.» Chroniqueur au Monde, professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris, Jean...
Dans son roman, «Une Suisse au noir», l’écrivaine fribourgeoise Isabelle Flükiger plonge dans les vies de personnes sans-papiers et dans la duplicité du système.
Le syndicat publie un ouvrage qui retrace, sous la forme d’un abécédaire, les grands moments de son histoire.
Le journaliste Clément Girardot vient de publier un livre sur la Géorgie où il a vécu plusieurs années avant d’en être refoulé. Un ouvrage propre à approcher l’âme de ce peuple du Caucase.
Un nouveau guide richement illustré présente 35 itinéraires spectaculaires des chemins de fer helvétiques. Avec conseils et bons plans. En voiture!
Figures marquantes, combats politiques, grandes victoires et petits déboires: un ouvrage collectif retrace le parcours d’une section remuante du parti.
Photo Elysée présente jusqu’au 17 août à Lausanne le travail de Tyler Mitchell. Entre art, mode, utopie et réalités sociales.
Avec «Marx en Amérique», première fiction du sociologue Christian Laval, le penseur allemand trouve une nouvelle dimension aux côtés des Iroquois.
Soixante ans plus tard, la tragédie de Mattmark hante toujours les esprits
Une exposition à Sion commémore la catastrophe et ses 88 victimes. Elle alerte également sur ses causes, qu’il faut éviter à tout prix aujourd’hui.
Les écrits sélectionnés et publiés par la maison Antipodes établissent le portrait en creux d’une figure romande qui n’a jamais perdu de son mordant.
Dans son nouveau documentaire, le réalisateur Samir plonge dans l’histoire de la classe ouvrière immigrée de l’après-guerre à nos jours, sans oublier le rôle des syndicats.
Le film Naima relate l’histoire d’une mère vénézuélienne immigrée en Suisse, qui lutte pour se faire une place dans notre pays, entre espoir et souffrance.
Pionnier en la matière, le Festival du Film Vert propose, depuis 2006 déjà, des projections de films écologiques et sociaux. Cette année, plus de 90 documentaires, dans 118 lieux...
Quelle est la situation des vendeuses de rue en Chine? A quels problèmes sont-elles confrontées? Des questions abordées dans le documentaire Ayi, réalisé par Aël Théry et Marine...
Tragicomédie plus amère que drôle à l’affiche du théâtre Alchimic à Genève*, qui présente, jusqu’au 24 mars, Deux frères. Signée Fausto Paravidino, mise en scène par Camille Edith...
La Compagnie du Vide-Poche présente, du 14 au 23 mars au théâtre homonyme à Lausanne, Bruits de couloir. Ecrite par Nicolas Pougnet et mise en scène par Julien Cochard, cette pièce...
Après la pièce poétique Swing! et l’odyssée diplomatique The Glass Room, la Compagnie Kaleidos présente Les Perses. Ce spectacle théâtral, musical et documentaire est le dernier...