Santé et soins

Licenciements à la chaîne, démissions en cascade, management toxique et climat de terreur: Unia et le Sit relaient les graves dénonciations du personnel.
Une première victoire pour les techniciens en radiologie médicale

En grève en février dernier, cette catégorie du personnel de l’Hôpital de Fribourg obtient la réévaluation de sa classe pour 30% des travailleuses et travailleurs.

La mise en œuvre de l’initiative sur les soins est en discussion au Parlement. L’assemblée du tertiaire d’Unia a demandé des améliorations du projet de loi.

Soutenues par Unia, une cinquantaine d’assistantes en médecine vétérinaire se sont réunies en assemblée générale à Lausanne. Leurs conditions de travail étaient au cœur des discussions.

La mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers telle qu’imaginée par le Conseil fédéral est insuffisante, voire contre-productive, estiment les syndicats et les fédérations du personnel.

Après La Chaux-de-Fonds, le «Manifeste du Care» visant à une radicale amélioration du monde des soins de longue durée a été présenté à Genève.

Pour la deuxième fois, la Haute Cour italienne annule la condamnation de Stephan Schmidheiny par les juges d'appel de Turin pour une des victimes de l'usine de Cavagnolo. Un nouveau procès devrait avoir lieu, mais dans un mois, le délit sera prescrit.

Après le feu vert du Parlement, le Conseil fédéral doit fixer le montant de la franchise minimale. Une augmentation de 200 francs est évoquée.

Le document élaboré par Unia et par de nombreux partenaires préconise des mesures radicales pour améliorer le travail des soignants et la qualité de vie des patients.
En grève depuis le 3 février, les techniciens en radiologie médicale (TRM) n’ont pas obtenu gain de cause. Lundi 10 février, le Conseil d’Etat du canton de Fribourg a annoncé ne...

Le Conseil d’Etat fribourgeois refuse les propositions des techniciens en radiologie médicale. Ceux-ci continuent la lutte, mais suspendent la grève.
En Valais, une initiative veut freiner l’explosion des primes d’assurance-maladie

La gauche et les syndicats lancent la récolte de signatures pour limiter les primes à 10% du revenu.
«Schmidheiny savait mais ne s'est pas arrêté: il mérite la prison à vie»

Dans le procès Eternit bis devant la Cour d'appel de Turin, l'accusation réitère sa demande de condamnation du milliardaire suisse pour homicide volontaire.
Après la victoire d’EFAS dans les urnes, Unia appelle à une répartition des coûts socialement viable et équitable. Véronique Polito, vice-présidente d’Unia, répond à nos questions.

Début novembre, la Suva a organisé une formation en ligne sur le désamiantage. Ses experts ont rappelé notamment que tous les bâtiments construits avant 1990 peuvent renfermer de l...

Vice-présidente d’Unia, Véronique Polito met en garde: le financement uniforme des prestations est un «monstre bureaucratique» qui va accélérer l’explosion des primes maladie.
EFAS, «bombe à retardement» pour les assurés, les patients et les soignants

Au menu des votations du 24 novembre, le financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières (EFAS) est combattu par les syndicats.

Face à la nouvelle augmentation moyenne de 6 % des primes d’assurance-maladie en 2025, les syndicats appellent les cantons à renforcer la réduction individuelle des primes.

Soutenu par le syndicat, le personnel de l’EMS neuchâtelois qui a brusquement fermé ses portes est venu demander des comptes à son employeur.
«Il ne faut pas permettre de signer des CCT moins bonnes que la loi»

Unia a participé à la consultation sur le second volet de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers, consacrée à l’amélioration des conditions de travail.

Les besoins des patients et les valeurs éthiques des soignants sont au cœur d’un document plaidant pour des soins de qualité discuté et approuvé samedi à Olten.