négociations
Non seulement la neuvième ronde entre les syndicats et les représentants des employeurs n'a pas débouché sur un accord, mais ces derniers posent une nouvelle exigence radicale.
Malgré huit séances de pourparlers entre syndicats et patronat, aucun accord n’a été trouvé pour la Convention nationale. Les discussions se poursuivront en décembre.
Les partenaires sociaux, dont Unia, se sont mis d’accord pour le renouvellement de la convention collective de la branche, qui apporte plusieurs améliorations.
Unia et Syna n’ont pas trouvé de terrain d’entente avec la coopérative agroalimentaire en matière de négociations salariales. Et qualifient l’augmentation salariale décidée d’insuffisante.
Pour une meilleure vie dans l’hôtellerie-restauration
Alors que la convention collective nationale de la branche doit être renégociée, les syndicats ont fait part de leurs revendications. Plus de 250 000 personnes sont concernées.
Tous à Lausanne! Après les fortes mobilisations cantonales de lundi, les maçons de toute la Suisse romande convergent sur la capitale vaudoise pour la grande manifestation unitaire, point d’orgue de la grève dans cette partie du pays. Cela afin de protester contre l'échec des négociations en vue du renouvellement de la Convention nationale de la branche. Suivez les temps forts de cette journée avec l'Evénement syndical.
Les négociations pour le renouvellement de la Convention nationale de la construction se sont achevées sans accord. Le bras de fer se durcit.
La nouvelle convention collective prévoit la revalorisation des salaires minimums, des journées plus courtes et des congés plus longs pour les parents.
Donnant raison à Unia, l’Office valaisan de conciliation propose à Syngenta d’octroyer le plein renchérissement de 3 % sur les salaires individuels du personnel soumis à la CCT, et lui inflige deux amendes.
Rejoignant leurs collègues des autres cantons, les travailleurs de la construction ont voté, par le biais du rituel local de la «matze», pour poser la truelle les 3 et 4 novembre.
Rejoignant ses homologues d’autres cantons, l’assemblée générale de la construction a décidé de poser la truelle pendant deux jours en novembre, si les patrons ne font pas de concessions dans la nouvelle Convention nationale.
Les délégués syndicaux fourbissent leurs armes pour les négociations salariales
Comme chaque année à cette saison, Unia donne des cours sur l’art de la négociation aux membres de commissions du personnel. Reportage.
CONSTRUCTION Les négociations pour une nouvelle convention nationale sont au point mort. Une grève des maçons se profile à l’horizon.
Les maçons valaisans expriment leur colère par une pratique ancestrale
Les négociations de la nouvelle convention nationale tournant au vinaigre, la branche lèvera la «matze» le 11 octobre, perpétuant un rituel lié à la fureur populaire.
Pour augmenter les chances d’obtenir des résultats lors des négociations salariales de fin d’année, Unia organise un cours à destination des représentants et des représentantes du...
Lors de la deuxième ronde des négociations, le 28 août à Zurich, la Société suisse des entrepreneurs a campé sur ses positions. Les syndicats mobilisent déjà en vue d’une grève.
«Ces droits de douane ne doivent pas servir de prétexte à des licenciements»
Pour Yves Defferrard, responsable du secteur Industrie chez Unia, les taxes à l’importation fixées par l’administration Trump doivent rendre vigilants aux actions des employeurs et à la manière dont le Conseil fédéral mène les négociations.
Les négociations qui ont eu lieu à l’ONU, à Genève, n’ont pas permis d’aboutir à la signature d’un traité international. Mais Laurianne Trimoulla, de la Fondation Gallifrey, a noté plusieurs signaux encourageants.
Le premier round de négociations en vue du renouvellement de la Convention nationale de la construction a débouché sur des demandes inacceptables de la part patronale, dénoncent Unia et Syna.
Un mois après l’annonce de la suppression de 188 emplois par l’énergéticien romand, direction et syndicats se mettent à table pour fixer les mesures d’accompagnement.
L’assemblée des délégués, réunie le 7 décembre à Berne, a adopté un manifeste en faveur de la libre-circulation des personnes, alors que les négociations avec l’Europe sur les Bilatérales III se terminent.