Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

construction

Les patrons font monter les enchères dans les négociations

Manifestants avec des drapeaux d'Unia.
© Thierry Porchet

Non seulement la neuvième ronde entre les syndicats et les représentants des employeurs n'a pas débouché sur un accord, mais ces derniers posent une nouvelle exigence radicale.

Dans la construction, les négociations piétinent toujours

manifestants et une personne avec le poing levé.

Malgré huit séances de pourparlers entre syndicats et patronat, aucun accord n’a été trouvé pour la Convention nationale. Les discussions se poursuivront en décembre.

«La responsabilité solidaire doit être améliorée»

Bâtiment avec des échafaudages.

Après onze ans de procédure, des travailleurs détachés de Pologne exploités sur un chantier public genevois ont pu être indemnisés. Un parcours du combattant soutenu par Unia.

Gréviste licencié réintégré

Mobilisation maçons Genève.

A la suite des interventions d’Unia et du SIT, un travailleur temporaire licencié pour avoir participé à la grève des maçons à Genève a été réintégré.

Près de mille maçons défilent à Bâle

Manifestants avec des banderoles

Le mouvement de grève dans la construction s'est poursuivi dans le nord-ouest du pays ce vendredi 7 novembre.

7000 maçons posent les outils

Photo manifestation maçons Lausanne

Venus de toute la Suisse romande, quelque 7000 maçons ont manifesté aujourd’hui dans les rues de Lausanne, réclamant de meilleures conditions de travail. Reportage.

A La Chaux-de-Fonds, des maçons déterminés dans la grève

Manifestants avec banderoles

Dans la Maison du peuple puis dans les rues de la vie neuchâteloise, les travailleurs ont affiché leur fermeté face aux prétentions du patronat.

Stop au harcèlement sexuel sur les chantiers !

Femmes avec banderole

Une cinquantaine de femmes actives dans le secteur de la construction d'Unia ont lancé une pétition pour réclamer du respect, la sécurité et l’égalité de traitement au travail.

Les maçons vaudois votent pour la grève

Vote à main levée avec des bulletins rouges.

Rejoignant ses homologues d’autres cantons, l’assemblée générale de la construction a décidé de poser la truelle pendant deux jours en novembre, si les patrons ne font pas de concessions dans la nouvelle Convention nationale.

Les maçons valaisans expriment leur colère par une pratique ancestrale

Deux personnes présentent la "matze", un tronc d'arbre sculpté.

Les négociations de la nouvelle convention nationale tournant au vinaigre, la branche lèvera la «matze» le 11 octobre, perpétuant un rituel lié à la fureur populaire.

De la colline du Mormont à la forêt de Ballens

Dans le cadre de la campagne «Sauvons le Mormont» (lire page 13), plusieurs événements sont agendés dans le canton de Vaud. Le 13 septembre, de 13h30 à 19h30, à la Ferme de...

«La démarche des employés était noble»

Nicolas Marty pose appuyé sur un échafaudage

Membre du comité régional d’Unia Fribourg, Nicolas Marty défend une solidarité active et conseille de ne jamais monter seul au front au risque de perdre son travail.

Premier couac avec l’outil anti-canicule genevois

Chantier routier

En inspection sur un chantier, les syndicats ont constaté que les critères de l’application MeteoAtWork avaient été changés. Ils demandent des comptes à l’Etat et aux patrons.

Quatre salariés sur dix rêvent de travailler moins

Travailleurs sur des toits.

Selon un sondage, un cinquième des salariés de la branche de l’enveloppe des bâtiments estime leur équilibre entre vie privée et professionnelle insuffisant. Et près de la moitié rêve de lever le pied dans le futur.

«C’est une entreprise de démolition de la Convention»

Manifestation de maçons.

Le premier round de négociations en vue du renouvellement de la Convention nationale de la construction a débouché sur des demandes inacceptables de la part patronale, dénoncent Unia et Syna.

Pour des chantiers dignes !

Canicule sur les chantiers

Construction: Menace sur la limitation du travail temporaire

Marti

Un récent arrêt du Tribunal fédéral s’oppose à la restriction du travail temporaire sur les marchés publics dans le canton de Neuchâtel. Inquiet, Unia Genève craint un effet boule de neige.

La flexibilité à tout-va, les maçons disent non!

Rue rebaptisée rue de la Flexibilité.

Les syndicats genevois de la construction ont symboliquement renommé la rue Malatrex, qui accueille le siège local de la Société suisse des entrepreneurs. Explications et témoignages.

«Les maçons ne sont pas corvéables à merci!»

Syndicalistes sur un chantier.

Les syndicats genevois de la construction s’inquiètent face à la précarisation et à la dérégulation du secteur en vue du renouvellement de la convention nationale. Ils se disent prêts à entrer en guerre.

Drame de Malley: négligence soupçonnée

La tour de Malley avec son échafaudage effondré.

Les points d’ancrage de l’échafaudage effondré en juillet 2024 auraient été mal contrôlés, selon la RTS. Par ailleurs, le chantier reste en partie bloqué.