Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Nº 2 06 février 2026

Le travail nuit toujours plus à la santé

USS
© Thierry Porchet

L’Union syndicale suisse a présenté ses objectifs pour 2026 alors que la santé au travail se détériore toujours plus et que le pouvoir d’achat des travailleurs est mis sous pression.

Après la lutte, explication de texte pour les maçons

Ouvriers autour d'une table.

Unia fait la tournée des chantiers pour présenter aux travailleurs les mécanismes de la nouvelle Convention nationale signée entre les syndicats et le patronat. Reportage.

Le grand couac du SECO secoue la caisse de chômage d’Unia

Caisse de chômage

Alors que l’introduction d’un nouveau logiciel provoque une gabegie à l’échelle nationale, le syndicat a lui aussi été touché. Mais il a trouvé quelques parades.

La pauvreté gagne du terrain en Suisse

Dame faisant ses courses dans une épicerie.

Les épiceries de l’œuvre d’entraide Caritas, sortes de baromètres de la précarité, n’ont jamais réalisé autant de ventes qu’en 2025.

Des employés au pain sec

fournil de pierre

Alors que la Boulangerie-Pâtisserie Pierre, qui compte une dizaine de succursales dans le canton de Neuchâtel, a demandé sa mise en faillite, deux anciens employés témoignent.

La virtuosité d’une artisane à l’œil aiguisé

Marina Buckel

Dépositaire d’un savoir-faire ancestral, Marina Buckel façonne en verre soufflé des prothèses oculaires au raffinement stupéfiant. Reportage.

Quand le médecin harcèle sa collègue féminine

Près d'un tiers des médecins en Suisse ont été victimes de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail, révèle une étude du CHUV. Les chiffres sont alarmants et, la plupart du temps, il ne se passe rien après les faits.

Sous les projecteurs, béton et climat

La pièce Laisse béton (Merci Renaud) s’inspire de l’histoire d’un militant climatique qui s’érige contre une multinationale. A voir au Théâtre du Loup à Genève, dès le 10 février.

Des primes d’équipe améliorées

Unia et Metalor ont signé une nouvelle convention collective de travail entrée en vigueur en janvier. Des avancées à la clé.

Le fossé des inégalités continue de se creuser

gens portant des sacs de nourriture.

En Suisse, 41 ultrariches se partagent une fortune totale de quelque 197 milliards de francs, communique Solidar Suisse. Un montant qui a encore augmenté.

Solidarité avec les journalistes azerbaïdjanais

Reporters sans frontières a organisé à Berne une action de sensibilisation aux conditions de détention de journalistes injustement emprisonnés en Azerbaïdjan. Et appelle à une mobilisation internationale.

Donald Trump n’a que faire des droits humains

ICE

Un an après le retour du président à la Maison-Blanche, les droits humains aux Etats-Unis n’ont jamais été aussi mis à mal. Un nouveau rapport d’Amnesty International tire la sonnette d’alarme.

Verdict important pour le droit à l’information

Victoire pour la liberté d’informer: le Tribunal cantonal de Berne a acquitté Public Eye et Trial qui étaient accusés par Kolmar Group AG de «diffamation, voire de calomnie». Ce...

Ski

Unis dans le deuil et la quête de justice

A Lutry, une marche pour rendre hommage et réclamer justice et vérité. Depuis le 1er janvier, les messages de soutien accrochés aux grilles du stade de football ne se comptent plus...

Le combat syndical, dans la joie

Isabelle Houenou

Après une longue journée de travail de contrôle qualité dans une entreprise horlogère à La Chaux-de-Fonds, Isabelle Houenou vient de rentrer dans son petit appartement à Colombier...

Prenons soin des soignants!

On l’a souvent écrit dans nos colonnes et le syndicat ne cesse de le répéter: les soignants sont toujours plus en détresse, et une nouvelle étude vient le confirmer. Elle a été...

«Ce film parle de la construction de soi»

film

La réalisatrice Marie-Elsa Sgualdo signe son premier long métrage, A bras-le-corps. Un film beau et sensible qui traite de la condition des femmes dans les années 1940 et d’émancipation. Interview.

Un fournisseur d’Apple viole les droits du personnel

IndustriAll dénonce les pratiques antisyndicales du fournisseur d’Apple en Malaisie, Lumileds. Selon l’organisation des travailleurs, cette entreprise ne respecte pas les droits d...

Unia réunit le personnel du nettoyage

Pour parler des conditions de travail et améliorer la Convention collective de travail romande du nettoyage, le personnel de la branche du canton de Neuchâtel est invité à une...

Loin des yeux, loin du cœur

Les 80% des crises les moins médiatisées se situent en Afrique et souffrent d’un sous-financement systémique de l’aide: voilà une des conclusions majeures du dixième rapport annuel...

Offensive antisyndicale sans précédent

Ingérence dans leur fonctionnement démocratique interne, restrictions imposées à l’exercice du droit de grève, pilier du rapport de force légitime dans toute négociation collective...

Travailler et devenir parents

Qu’est-ce qui change au travail quand on attend un enfant? Quand on est employé et qu’on décide de fonder une famille, de nouvelles règles s’appliquent pour protéger les futurs...

Préserver la SSR, un impératif civique

Le ciel ne cesse de s’assombrir dans le monde autrefois florissant des médias suisses, et de nouveaux nuages s’amoncellent encore à l’horizon, avec l’initiative «200 francs, ça...

ICE aux jeux olympiques

Sur un fil entre art et intégration

Lucie Schaeren

Sociologue et artiste, Lucie Schaeren a cofondé l’association Reliefs qui, depuis dix ans, favorise l’inclusion et la participation à la vie collective.

«Ce sont des méthodes de voyous»

Unia fustige le Group Events à la suite du licenciement abrupt du personnel du restaurant 1809 à Hérémence, en Valais.

Fenaco: des progrès, mais des salaires toujours insuffisants

Champs avec tracteur.

Unia et Syna ont conclu une nouvelle convention collective de travail avec la société coopérative. De véritables améliorations à la clef, mais quelques bémols.

Bilan positif pour le salaire minimum genevois

Manifestants à Genève.

Selon une étude, non seulement la mesure a fait du bien aux bas revenus, mais elle n’a pas eu les effets négatifs que ses opposants craignaient.

Smood, c’est (presque) fini

Livreur à vélo

Fondé en 2012, le service de livraison de repas, dont le capital est détenu à 100% par Migros, est en passe de cesser ses activités. Unia réclame au géant orange et à Smood d’assumer leurs responsabilités.