Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Vente

Orbe votera sur l’ouverture des magasins

mobilisation
©Thierry Porchet

Après trente jours de récolte, le comité référendaire «Touche pas à mes horaires» a remis au greffe municipal plus de 1500 signatures contre l’extension des horaires des magasins à...

«C’est un hold-up démocratique!»

dimanches

Le comité référendaire contre l’extension des ouvertures dominicales dans le commerce de détail à Genève dénonce l’annulation de la votation et dépose un nouveau projet de loi.

Pétition déposée contre les douze dimanches ouvrables

Des personnes remettent des cartons avec les feuilles de la pétition.

Alors que le Parlement débat d’une initiative visant à multiplier les ouvertures dominicales des commerces, le personnel de vente et les syndicats s’opposent à la dégradation des conditions de travail.

Référendum contre l’extension des horaires à Orbe

A une courte majorité, après une heure de débat, le Conseil communal d’Orbe a décidé, début septembre, de prolonger les horaires d’ouverture des magasins de 17h à 18h les samedis...

Les salariés de Coop auront de meilleures conditions de travail

Enseigne de magasin

La nouvelle convention collective prévoit la revalorisation des salaires minimums, des journées plus courtes et des congés plus longs pour les parents.

«Nous voulons une votation»

Dépôt référendum contre la modifiication de la LHOM.

Le Conseil d’Etat genevois a décidé d’annuler le scrutin du 30 novembre sur des ouvertures dominicales des magasins. Indignation d’Unia.

Travail dominical

dessin de presse

Touche pas à mon dimanche!

L’écrivain et homme d’Etat anglais Joseph Addison (1672-1719) a eu cette belle formule, très imagée, pour qualifier le septième jour de la semaine: «Le dimanche, disait-il, efface...

Syndicats, églises et médecins unis contre le travail dominical

conférence de presse

Alors que le Parlement envisage d’autoriser les commerces à ouvrir douze dimanches par an, un front commun s’oppose à ce projet, avec une nouvelle étude à l’appui.

LHOM : le référendum a été déposé

Menace sur la santé du personnel de vente

Peronnes faisant leurs courses.

Unia s’insurge contre la volonté parlementaire d’autoriser l’ouverture des magasins douze dimanche par an sans dérogation. Et promet de se battre si le tir n’est pas corrigé.

Ouvertures dominicales à Genève, l'avis de commerçants

Une meilleure Convention collective pour le commerce de détail lausannois

Vitrine de magasin

Dès le 1er juillet, les travailleuses et travailleurs de la branche jouiront de conditions salariales améliorées.

Le Fournil de Pierre en faillite

Le jeudi 5 juin, la faillite de la chaîne de boulangerie Le Fournil de Pierre a été prononcée par la justice neuchâteloise. Après vingt ans d’activité, la plupart de ses dix...

Coop: 3000 signatures pour une CCT améliorée

Des conditions de travail convenables: voilà ce que réclame une pétition paraphée par quelque 3000 travailleuses et travailleurs employés par Coop. Cent cinquante délégués d’Unia...

Ouvertures dominicales à Genève: le référendum est lancé

pancartes contre l'ouverture des magasins le dimanche

Comme promis, les syndicats et la gauche lancent un référendum contre l'ouverture des magasins deux dimanches de plus par an, décidée par la majorité de droite du Grand Conseil malgré la volonté populaire qui s'y est déjà opposée.

Ouvertures dominicales: Unia monte au front

Unia Genève s’oppose à l’ouverture des magasins deux dimanches en plus de la date du 31 décembre, comme le souhaiteraient les milieux patronaux. Et annonce le lancement d’un référendum si le projet passe la rampe du Grand Conseil.

Vente: «Pas touche au dimanche!»

Clients dans un magasin.

Unia a lancé une pétition contre l’extension des ouvertures dominicales des magasins discutée au Parlement, dénonçant une attaque massive contre les conditions de travail des salariés.

«Pression au rendement, incertitude et frustration»

Devanture d'une enseigne Migros.

Unia réagit à la suite de l’annonce du bénéfice réalisé l’an dernier par Migros, estimant que le personnel n’en tire guère profit.

Le travail du dimanche dans les villes est abandonné

Magasins Genève

Le Conseil fédéral a renoncé à étendre le travail dominical dans les zones touristiques urbaines. Unia s’en félicite et demande au Parlement de s’opposer à toute nouvelle détérioration des conditions de travail dans la vente.

Plus de 600 postes supprimés chez Migros

migros

Le géant orange a annoncé la fermeture de «Do it+Garden», faute de repreneur, menaçant des centaines d’emplois. Unia et le personnel, sous le choc, exigent des garanties.