Nº 17 14 novembre 2025
Un comité d’entrepreneurs et d’entrepreneuses s’est constitué afin de recommander un «oui» dans les urnes lors du scrutin cantonal du 30 novembre.
Un festival touche-à-tout qui rassemble
Depuis vingt ans, les arts, la culture et le féminisme sont mis à l’honneur par Les Créatives à Genève. Bilan et perspectives avec ses deux codirectrices.
Une association valaisanne de soutien aux victimes et témoins dresse un premier bilan depuis sa création il y a moins de deux ans. Retour sur sa mission avec son directeur, David Dandrès.
Une grande partie de l'économie du pays repose sur les femmes actives dans le domaine du textile. Zehra Khan, invitée au congrès d’Unia à Brigue, a fondé une fédération syndicale des travailleuses à domicile pour faire valoir leurs droits.
Dans son livre «Militer à tout prix?», Sarah Durieux donne des pistes pour un engagement serein et puissant. Invitée par la plateforme Agissons!, et par son co-initiateur Steven Tamburini, elle était de passage en Suisse romande en octobre. Rencontre.
Une nouvelle application pour aider les pauvres
Soutien élargi pour les personnes en situation de pauvreté. Caritas suisse a créé une application, Bonus+, qui permet aux bénéficiaires d’obtenir des rabais supplémentaires sur les...
Avec l’inflation, les rentes réelles ont baissé depuis dix ans. Pourtant, les placements des caisses de pension sont rentables. Pour Daniel Lampart, coresponsable du secrétariat de l’USS, cela devrait avant tout profiter aux assurés.
L’initiative «pour l’avenir» sera soumise au vote le 30 novembre prochain. L’Union syndicale suisse se montre un peu frileuse. Enjeux.
Depuis leur apparition, les multinationales ont pratiqué des politiques allant à l’encontre des intérêts du peuple et de l’environnement. C’est ce qui ressort de l’étude menée par Olivier Petitjean et Ivan du Roy.
La fable graphique «Sans rire?» explore un monde dans lequel l’humour a disparu. Drôle et inquiétant à la fois.
La bande dessinée «La révolte des cigarières» retrace l’histoire captivante de la première grève entièrement menée par des femmes en Suisse. Entretien avec son auteur, Eric Burnand.
Depuis 2009, le restaurant associatif de La Chaux-de-Fonds ouvre ses portes aux citoyens en difficulté. Plongée dans ce havre engagé.
La pause des bâtisseurs
Une veste orange suspendue sous un ciel bleu éclatant. Le silence du chantier durant la grève des maçons contraste avec la rumeur qui monte de la rue.
Conférence: du drame de Mattmark aux conditions sécuritaires actuelles
Passé et présent se feront écho lors de la conférence-débat publique organisée par le groupe d’intérêt Migration d’Unia Vaud, le 20 novembre à Lausanne*. Cette rencontre, animée...
Des créatures étranges, corps d’humains et têtes d’animaux ou vice-versa, des véhicules aux allures de gros insectes, des robots géants, articulations d’acier, visages effacés...
Naturalisation: au Parlement d’agir
Déception d’Unia qui soutenait l’initiative dite «pour la démocratie». Dans son message du 5 novembre, le Conseil fédéral a recommandé de rejeter ce projet. Pour mémoire, ce texte...
La résistance du cinéma palestinien
Après deux ans de guerre ravageuse à Gaza, la 14 e édition des rencontres cinématographiques «Palestine, filmer c’est exister» prend une tonalité plus militante que jamais. Saluant...
Le patriarcat tue encore
Ni una mas , écrivait Susana Chávez en 1995 dans un de ses poèmes. Littéralement, «Pas une de plus», pour dénoncer les meurtres massifs de femmes au Mexique au siècle dernier. Ni...
Membre Unia depuis plus de dix ans, Fabien Kreis milite pour améliorer les conditions de travail dans l’artisanat, notamment pour une vraie conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
Le service citoyen, un fardeau de plus pour les femmes?
Que propose l’initiative «Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen)» soumise au vote le 30 novembre? Chaque Suisse et chaque Suissesse serait obligé de faire le...
Le destin chahuté des conventions collectives
«Les positions du patronat n’ont cessé de se durcir en quelques années seulement, et ses facultés d’écoute se sont rétrécies jusqu’à atteindre le point critique de la surdité.»
Pour une meilleure vie dans l’hôtellerie-restauration
Alors que la convention collective nationale de la branche doit être renégociée, les syndicats ont fait part de leurs revendications. Plus de 250 000 personnes sont concernées.
Le mouvement de grève dans la construction s'est poursuivi dans le nord-ouest du pays ce vendredi 7 novembre.
Venus de toute la Suisse romande, quelque 7000 maçons ont manifesté aujourd’hui dans les rues de Lausanne, réclamant de meilleures conditions de travail. Reportage.
Le canton de Soleure a voté une contribution de 4,6 millions de francs, condition pour débloquer l’aide de la Confédération de 9,2 millions. La production et les emplois sont préservés.
Près de 2600 travailleurs de la construction ont pris la ville le 3 novembre pour exiger le respect et refuser le démantèlement de leurs conditions de travail.
Dans la Maison du peuple puis dans les rues de la vie neuchâteloise, les travailleurs ont affiché leur fermeté face aux prétentions du patronat.
Environ 800 travailleurs de la construction ont manifesté le 31 octobre dans la capitale pour montrer leur détermination à tenir tête aux patrons de la branche.
A Neuchâtel, le syndicat est venu en aide à un salarié du secteur de la vente mis à la rue, qui plus est sans le sou, par son employeuse. Celle-ci a accepté de négocier.
Dans un courrier, Unia somme la multinationale de clarifier ses intentions après avoir annoncé la suppression de 16 000 postes. Le syndicat appelle à un dialogue rapide avec les partenaires sociaux.
Alors que le Parlement débat d’une initiative visant à multiplier les ouvertures dominicales des commerces, le personnel de vente et les syndicats s’opposent à la dégradation des conditions de travail.