cct
Unia fait la tournée des chantiers pour présenter aux travailleurs les mécanismes de la nouvelle Convention nationale signée entre les syndicats et le patronat. Reportage.
Unia et Metalor ont signé une nouvelle convention collective de travail entrée en vigueur en janvier. Des avancées à la clé.
Unia et Syna ont conclu une nouvelle convention collective de travail avec la société coopérative. De véritables améliorations à la clef, mais quelques bémols.
Les travailleurs de la construction approuvent l’accord entre syndicats et patrons
Ce 24 janvier, les délégués d’Unia ont validé la nouvelle Convention nationale des maçons, obtenue de haute lutte après des mois de mobilisation. Le débat en assemblée a toutefois été intense.
Les syndicats Unia et Syna, et l'Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) prolongent la déclaration de force obligatoire (DFO) de la Convention collective...
L’accord signé par les partenaires sociaux récompense la forte mobilisation des ouvriers et parachève la validation de la nouvelle CCT.
Même si un accord est trouvé avant la fin de décembre, il ne pourra pas entrer en vigueur le 1er janvier. Ce vide conventionnel est inédit depuis quatorze ans.
A Martigny, Quartier LôDzè ne respecte pas la CCT de l’hôtellerie-restauration
Contrairement à ce qu’affirme la direction de l’établissement, le contrôle diligenté par Unia a mis en évidence des infractions, notamment sur le temps de travail.
Malgré huit séances de pourparlers entre syndicats et patronat, aucun accord n’a été trouvé pour la Convention nationale. Les discussions se poursuivront en décembre.
Les partenaires sociaux, dont Unia, se sont mis d’accord pour le renouvellement de la convention collective de la branche, qui apporte plusieurs améliorations.
Pour une meilleure vie dans l’hôtellerie-restauration
Alors que la convention collective nationale de la branche doit être renégociée, les syndicats ont fait part de leurs revendications. Plus de 250 000 personnes sont concernées.
Le mouvement de grève dans la construction s'est poursuivi dans le nord-ouest du pays ce vendredi 7 novembre.
Tous à Lausanne! Après les fortes mobilisations cantonales de lundi, les maçons de toute la Suisse romande convergent sur la capitale vaudoise pour la grande manifestation unitaire, point d’orgue de la grève dans cette partie du pays. Cela afin de protester contre l'échec des négociations en vue du renouvellement de la Convention nationale de la branche. Suivez les temps forts de cette journée avec l'Evénement syndical.
Dans la Maison du peuple puis dans les rues de la vie neuchâteloise, les travailleurs ont affiché leur fermeté face aux prétentions du patronat.
La nouvelle convention collective prévoit la revalorisation des salaires minimums, des journées plus courtes et des congés plus longs pour les parents.
Rejoignant leurs collègues des autres cantons, les travailleurs de la construction ont voté, par le biais du rituel local de la «matze», pour poser la truelle les 3 et 4 novembre.
Après trois ans de campagne et vingt-deux rondes de négociations, une nouvelle Convention collective de travail Electricité est sous toit, grâce à une intense mobilisation syndicale.
La CCT, garde-fou de meilleures conditions de travail
A quoi sert une CCT? Une Convention collective de travail (CCT) est un contrat collectif conclu entre les employeurs et les employés. Il va plus loin que le contrat individuel et...
Ettlin, une motion funeste
Que veut-elle? La motion qui porte le nom de l’élu au Conseil des Etats, Erich Ettlin (Centre), souhaite modifier de fond en comble la portée des conventions collectives de travail...
Le 21 août, la société Wander AG, qui produit la fameuse Ovomaltine à Neuenegg, dans le canton de Berne, a résilié unilatéralement et sans raison la convention collective de...