Les partenaires sociaux, dont Unia, se sont mis d’accord pour le renouvellement de la convention collective de la branche, qui apporte plusieurs améliorations.
Une cinquantaine d’organisations avaient appelé à manifester pour la justice sociale et climatique, alors que se tient la COP 30 au Brésil.
Malgré une septième ronde entre patronat et syndicats, ce 17 novembre, aucun accord n’a été trouvé pour la Convention nationale. Une autre séance est prévue le 25.
Un comité d’entrepreneurs et d’entrepreneuses s’est constitué afin de recommander un «oui» dans les urnes lors du scrutin cantonal du 30 novembre.
Avec l’inflation, les rentes réelles ont baissé depuis dix ans. Pourtant, les placements des caisses de pension sont rentables. Pour Daniel Lampart, coresponsable du secrétariat de l’USS, cela devrait avant tout profiter aux assurés.
Armer les jeunes face à la désinformation
Un site, lancé par l'Etat de Genève, donne des clés pour déceler les fake news et savoir où trouver des informations fiables.
La résistance du cinéma palestinien
Après deux ans de guerre ravageuse à Gaza, la 14 e édition des rencontres cinématographiques «Palestine, filmer c’est exister» prend une tonalité plus militante que jamais. Saluant...
Pour une meilleure vie dans l’hôtellerie-restauration
Alors que la convention collective nationale de la branche doit être renégociée, les syndicats ont fait part de leurs revendications. Plus de 250 000 personnes sont concernées.
Le mouvement de grève dans la construction s'est poursuivi dans le nord-ouest du pays ce vendredi 7 novembre.
Alors que le Parlement débat d’une initiative visant à multiplier les ouvertures dominicales des commerces, le personnel de vente et les syndicats s’opposent à la dégradation des conditions de travail.
La Constitution suisse garantit le droit de grève
A-t-on le droit de faire la grève en Suisse? Oui. Contrairement à une idée répandue, la grève est légale en Suisse. C’est un droit garanti par l’article 28 de la Constitution...
Les patrons tentent de dissuader les grévistes à coups de fake news
Alors que les négociations pour le renouvellement de la Convention nationale de la construction ont fait chou blanc, et que les maçons romands se préparent à la grève prévue les 3...
La Suisse doit se ranger du bon côté de l’Histoire
C’est un «club» de plus en plus restreint, auquel on se passerait bien d’appartenir. Il ne reste qu’une trentaine de pays à n’avoir toujours pas reconnu l’Etat de la Palestine, sur...
A partir du 1 er novembre, les entreprises suisses qui connaissent des difficultés conjoncturelles pourront percevoir des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail...
Rejoignant leurs collègues des autres cantons, les travailleurs de la construction ont voté, par le biais du rituel local de la «matze», pour poser la truelle les 3 et 4 novembre.
Les juges de Mon-Repos considèrent qu’exiger une CCT pour étendre les ouvertures dominicales des commerces viole le droit fédéral.
Alors que le Parlement a décidé il y a peu de maintenir l’aide de 20 millions de francs destinée à des centaines de publications, le gouvernement relance l’idée de la supprimer.
Chaque automne, c’est la même histoire. Le froid et la grisaille sont de retour, les parapluies reprennent du service. Et comme si cela ne suffisait pas à nous plomber le moral, c...
Pour Hugo Pereira, président du comité vaudois des échafaudeurs qui a développé sa fibre syndicale en arrivant en Suisse, l’engagement collectif est la clé du succès.
Rejoignant ses homologues d’autres cantons, l’assemblée générale de la construction a décidé de poser la truelle pendant deux jours en novembre, si les patrons ne font pas de concessions dans la nouvelle Convention nationale.
Près de 15 000 personnes ont manifesté à Lausanne pour dénoncer les mesures d’économie du Conseil d’Etat dans la fonction publique.