Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

La lutte des ouvriers de Ford Blanquefort présentée à Genève

Image tirée du film.

Image tirée du film.

Philippe Poutou sera à Genève le jeudi 9 février. A l’invitation de Solidarités Genève, le syndicaliste et militant du Nouveau parti anticapitaliste, dont il a été le candidat à deux élections présidentielles en France, présentera le film Il nous reste la colère dont il est l’un des protagonistes. Dans ce documentaire (France 2022, 96’), les réalisateurs Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert retracent la lutte des 850 ouvriers de l’usine Ford à Blanquefort, près de Bordeaux, contre la fermeture de leur usine. Ils rapportent au jour le jour le combat du collectif des syndiqués CGT, leurs doutes et leurs espoirs jusqu’à l’arrêt définitif des chaînes de montage en 2020.

Jeudi 9 février, à 20h30, au cinéma Bio de Carouge (rue Saint-Joseph 47).

Pour aller plus loin

Quotidien et expérience noire magnifiés

Personnages poussant un caddie

Photo Elysée présente jusqu’au 17 août à Lausanne le travail de Tyler Mitchell. Entre art, mode, utopie et réalités sociales.

Quand Marx s’attaque à l’empire américain

Auteur du livre

Avec «Marx en Amérique», première fiction du sociologue Christian Laval, le penseur allemand trouve une nouvelle dimension aux côtés des Iroquois.

Soixante ans plus tard, la tragédie de Mattmark hante toujours les esprits

Eboulement de rochers, tragédie du Mattmark

Une exposition à Sion commémore la catastrophe et ses 88 victimes. Elle alerte également sur ses causes, qu’il faut éviter à tout prix aujourd’hui.

Christophe Gallaz, tout un monde dans ses chroniques

Portrait de Christophe Gallaz

Les écrits sélectionnés et publiés par la maison Antipodes établissent le portrait en creux d’une figure romande qui n’a jamais perdu de son mordant.