Syndicalisme
La syndicaliste vient de rejoindre le comité directeur d’Unia après une longue expérience à Neuchâtel. Elle s’occupera d’un secteur confronté à des défis vitaux. Rencontre.
Lors du Congrès du syndicat à Brigue, les délégués ont adopté les Perspectives 2045, des lignes directrices qui guideront Unia pour les deux décennies à venir.
Lors du Congrès du syndicat qui vient de se clôturer, les lignes directrices des prochaines années ont été adoptées. Retour sur les temps forts et les enjeux.
Contre les licenciements et les journées de travail de dix-sept heures
A travers des propositions et des résolutions fortes, le congrès d’Unia a affiché sa détermination face aux dérives néolibérales.
Unia a fixé son cap stratégique jusqu’en 2029, année de son prochain congrès
Renforcer la capacité de mobilisation, développer le réseau et les activités des membres, augmenter la couverture CCT: les objectifs du syndicat sont clairs.
Invitée au congrès du syndicat, la conseillère fédérale a évoqué plusieurs thèmes de politique nationale et a répondu aux grandes questions que pose le domaine de la santé.
«Ceux qui sont contre l’immigration, devraient voter pour une récession»
Président de l’Union syndicale suisse, Pierre-Yves Maillard a fait un passage remarqué sur l’estrade du congrès d’Unia.
Comme prévu, Silvia Locatelli et Timur Öztürk font leur entrée au Comité directeur. Les autres membres, ainsi que ceux du Conseil central, ont été réélus confortablement.
Ce jeudi 25 octobre, les quelque 400 délégués et invités du Congrès d'Unia ont défilé dans les rues de Brigue, depuis la Simplonhalle jusqu'au centre-ville. L'objectif? Montrer...
Du 23 au 25 octobre, la plus grande organisation syndicale du pays accueille 400 délégués pour élire sa direction et débattre sur ses résolutions et ses perspectives.
Un grand lecteur qui a le don de mener à bien de grands projets sans faire de vagues. Voici le profil du candidat à la direction d'Unia. Son élection constituerait une première: il serait le premier membre du Comité directeur à être issu de la caisse de chômage d'Unia.
Enfant déjà, la syndicaliste refusait les injustices. Elle n'a jamais renoncé à cette révolte. La candidate à la direction d'Unia évoque ses origines espagnoles et les moments forts de sa carrière syndicale.
Après trois ans de campagne et vingt-deux rondes de négociations, une nouvelle Convention collective de travail Electricité est sous toit, grâce à une intense mobilisation syndicale.
Décédé voici près de deux semaines à l’âge de 84 ans, Jean-Pierre Ghelfi fut incontestablement une figure de la gauche politique et syndicale romande. Hommage.
A Berne, les délégués de l’industrie MEM ont dénoncé avec force la pression subie par les commissions du personnel, en présence de Guy Parmelin et de Pierre-Yves Maillard.
L'ancien secrétaire central de la FTMH s’est éteint à l’âge de 96 ans.
Nous pleurons la disparition de Christiane Brunner, syndicaliste exceptionnelle et militante engagée pour la justice sociale et l'égalité des femmes, décédée à l'âge de 78 ans...
L’énergéticien romand annonce la suppression de 188 postes, mesure inacceptable pour le syndicat, qui dénonce la gestion irresponsable de l’entreprise.
Pour être plus fort, Unia a besoin d’accroître sa présence dans un maximum de branches et de syndiquer de nouveaux membres. Exemples de méthodes qui ont réussi.