Profil
La nature, l’histoire d’une vie
Après avoir consacré sa carrière à la défense de l’environnement, François Turrian s’apprête à prendre sa retraite. Non sans alerter une fois encore sur l’état de la biodiversité.
Des créatures étranges, corps d’humains et têtes d’animaux ou vice-versa, des véhicules aux allures de gros insectes, des robots géants, articulations d’acier, visages effacés...
Un art pour bousculer
Artiste plasticien, Tilo Steireif a réalisé deux carnets graphiques relatifs à un anarcho-syndicaliste allemand. Un travail étoffant une œuvre éclectique et engagée.
Comédien et metteur en scène, José Lillo s’engage au quotidien pour les droits humains.
«Ecouter l’autre en passant par notre humanité commune»
Fiuna Seylan Ongen s’engage pour la paix. Ancienne présidente de Coexistences, elle continue à promouvoir le dialogue entre les peuples palestinien et israélien.
Lui-même atteint dans sa santé, Kevin Guagenti a fondé une association qui permet aux jeunes patients hospitalisés de recevoir des cadeaux.
Animateur socioculturel et moniteur de théâtre, Reza Fathi a fui seul l’Iran à l’âge de 16 ans, escorté par sa volonté de vivre libre et ses rêves artistiques.
Le cœur bien accroché à gauche, le physicien à la retraite Olivier Parriaux revient sur ses engagements et le drapeau Vietcong qu’il a, avec deux compères, accroché au sommet de la flèche de Notre-Dame de Paris.
«Le dessin est un élan de vie»
Dans sa dernière BD, l’illustratrice Dora Formica s’interroge sur la menace que représente l’intelligence artificielle dans son travail. Un questionnement qui n’aura pas raison de sa passion. En plusieurs traits.
Madeleine Pont a fondé l’association des Familles du Quart Monde et le Groupe d’accueil et d’action psychiatrique. Depuis cinquante ans, elle s’engage pour les plus démunis.
Dans son dernier livre, Tonitruances, l’écrivaine Sabine Dormond évoque son combat contre la dépendance. Un douloureux chapitre de sa vie constitutif de sa riche personnalité. A cœur ouvert.
En communion avec l’instant présent
La sculptrice Christine Demière a fait de son art la pierre angulaire de son existence. Et de la nature, une source inépuisable d’inspiration et d’émerveillement.
«La lenteur crée des dimensions différentes»
La réalisatrice chaux-de-fonnière Camille de Pietro raconte des histoires depuis toujours. Un talent qu’elle utilise pour dénoncer le sexisme et poétiser le monde.
Vulnérabilité créative
Peintre et dessinateur, Jean Morisod cherche à travers son art sérénité et harmonie. Une quête guidée par la répétition de traces et de hasards dirigés. Beau et hypnotique.
Le militantisme, son exutoire
Mona Dennaoui s’engage pour une Palestine libre. Résolument féministe, la psychologue suisso-libanaise déconstruit le colonialisme comme le patriarcat.
Militant à la Grève du climat à Fribourg, membre du mouvement citoyen Ag!ssons, Nicolas Hejda croit à la force de l’engagement, rempart à l’écoanxiété.
Kurde de cœur, Suissesse de tête
Du maquis kurde irakien aux bancs universitaires lausannois, Cira Hamo compose avec ses différentes identités, entre art et politique.
«Les frontières sont des outils de domination»
Secrétaire politique de Solidarité sans frontières, Sophie Guignard s’inquiète de la montée des fascismes et appelle à repenser la migration.
Recoins du monde dans le viseur
Plusieurs fois primé, le photographe Mark Henley explore des mondes pluriels difficilement accessibles au public. Des images belles, originales et fortes à la clé.
Entre art et activisme
La réalisatrice genevoise Laura Cazador sonde les âmes militantes, de Cuba aux forêts du Jura.
Inspirante thématique du transfuge social
Porte-parole d’Amnesty International, Nadia Boehlen s’épanouit aussi dans l’écriture. Une plume à l’encre militante.