Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Toujours pas d’augmentation chez CEVA Logistics

Pendant près d’une heure, le 14 septembre dernier à l’aube, l’équipe du matin de Ceva Logistics a protesté devant l’entreprise pour exiger l’ouverture de négociations sur les salaires et les conditions de travail. Il s’agit pour la plupart de femmes, migrantes, déterminées à faire entendre leur voix.
© Manu Friederich

Pendant près d’une heure, le 14 septembre dernier à l’aube, l’équipe du matin de Ceva Logistics a protesté devant l’entreprise pour exiger l’ouverture de négociations sur les salaires et les conditions de travail. Il s’agit pour la plupart de femmes, migrantes, déterminées à faire entendre leur voix.

Malgré ses promesses, l’entreprise soleuroise n’a pas honoré les 2% de hausse des salaires à ses 300 agents logistiques. Unia s’impatiente

Fin 2023, L’Evénement syndical relayait la lutte des employés de CEVA Logistics à Neuendorf, dans le canton de Soleure, pour obtenir de meilleurs salaires. Les quelque 300 employés, dont 90% sont des femmes, traitent les retours du géant de la mode en ligne Zalando dans des conditions de travail extrêmement précaires. Soutenus par Unia, ils ont envoyé plusieurs courriers à l’entreprise mais aussi mené des actions syndicales, afin de réclamer une revalorisation des salaires les plus faibles, inférieurs à 3500 francs. Finalement, en décembre dernier, après une menace de grève, l’entreprise finit par céder et promet des améliorations significatives comme une augmentation générale des salaires de 2%, l’introduction d’un treizième salaire et, progressivement, d'une cinquième semaine de vacances. L’entreprise s’est également engagée à embaucher davantage de personnel fixe, la moitié des effectifs actuels étant constitués de temporaires.

Le hic c’est que, à ce jour, les salariés n’ont encore vu aucun changement. Pas un centime de plus sur les fiches de salaire, et pas de jour de vacances supplémentaire... C’est pourquoi Unia, dans un récent communiqué de presse, exhorte CEVA Logistics à mettre en application ses engagements.

«Aujourd'hui, les travailleuses, les travailleurs et le syndicat exigent que CEVA Logistics tienne sa promesse et augmente tous les salaires de la somme promise, avec effet rétroactif au 1er janvier, réclame Unia. Les salariés exigent également que la direction de l'entreprise rencontre le syndicat mandaté par le personnel pour enfin discuter d’autres améliorations des conditions de travail indispensables.» A bon entendeur… 

Pour aller plus loin

A Martigny, Quartier LôDzè ne respecte pas la CCT de l’hôtellerie-restauration

Lit d'hôtel

Contrairement à ce qu’affirme la direction de l’établissement, le contrôle diligenté par Unia a mis en évidence des infractions, notamment sur le temps de travail.

Les salaires vont augmenter dans les stations-service

Station-service de nuit.

Les partenaires sociaux, dont Unia, se sont mis d’accord pour le renouvellement de la convention collective de la branche, qui apporte plusieurs améliorations.

L’action d’Unia a payé

Benjamin Plüss et son collègue à Neuchâtel

A Neuchâtel, le syndicat est venu en aide à un salarié du secteur de la vente mis à la rue, qui plus est sans le sou, par son employeuse. Celle-ci a accepté de négocier.

Un front genevois contre le travail du dimanche

Banderole pas de travail le dimanche

Des militants d’Unia Genève ont créé un comité contre les ouvertures dominicales afin de faire entendre leur voix. Une résolution a été adoptée.