L’initiative de la gauche et des syndicats a été refusée à plus de 53%. Le combat pour des salaires décents continue.
Malgré d’excellents résultats, le géant pharmaceutique arrête la production de comprimés à Stein, en Argovie. Unia exige que des solutions alternatives soient trouvées.
Une campagne nationale inédite a été lancée par le Conseil fédéral sur cinq ans. Pour Unia et les collectifs féministes, la démarche est à saluer, mais les moyens alloués sont trop modestes.
Lors du Congrès du syndicat à Brigue, les délégués ont adopté les Perspectives 2045, des lignes directrices qui guideront Unia pour les deux décennies à venir.
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Les cadeaux sous le sapin, les bonnes victuailles, le ski en famille: cette période est magique… mais pas pour tout le monde. De...
La nouvelle enquête sur les salaires suisses révèle que les rémunérations réelles moyennes stagnent depuis huit ans alors que les dividendes grimpent. L’Union Syndicale Suisse monte au créneau.
Le comité référendaire contre l’extension des ouvertures dominicales dans le commerce de détail à Genève dénonce l’annulation de la votation et dépose un nouveau projet de loi.
Après onze ans de procédure, des travailleurs détachés de Pologne exploités sur un chantier public genevois ont pu être indemnisés. Un parcours du combattant soutenu par Unia.
Après des démonstrations de force dans différentes régions de Suisse, la vague de protestation nationale a atteint Zurich le 14 novembre. 2500 travailleurs de la construction de...
Un festival touche-à-tout qui rassemble
Depuis vingt ans, les arts, la culture et le féminisme sont mis à l’honneur par Les Créatives à Genève. Bilan et perspectives avec ses deux codirectrices.
L’initiative «pour l’avenir» sera soumise au vote le 30 novembre prochain. L’Union syndicale suisse se montre un peu frileuse. Enjeux.
Le patriarcat tue encore
Ni una mas , écrivait Susana Chávez en 1995 dans un de ses poèmes. Littéralement, «Pas une de plus», pour dénoncer les meurtres massifs de femmes au Mexique au siècle dernier. Ni...
Membre Unia depuis plus de dix ans, Fabien Kreis milite pour améliorer les conditions de travail dans l’artisanat, notamment pour une vraie conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
Près de 2600 travailleurs de la construction ont pris la ville le 3 novembre pour exiger le respect et refuser le démantèlement de leurs conditions de travail.
Environ 800 travailleurs de la construction ont manifesté le 31 octobre dans la capitale pour montrer leur détermination à tenir tête aux patrons de la branche.
A Neuchâtel, le syndicat est venu en aide à un salarié du secteur de la vente mis à la rue, qui plus est sans le sou, par son employeuse. Celle-ci a accepté de négocier.
Dans un courrier, Unia somme la multinationale de clarifier ses intentions après avoir annoncé la suppression de 16 000 postes. Le syndicat appelle à un dialogue rapide avec les partenaires sociaux.
Les négociations pour le renouvellement de la Convention nationale de la construction se sont achevées sans accord. Le bras de fer se durcit.
Lors du Congrès du syndicat qui vient de se clôturer, les lignes directrices des prochaines années ont été adoptées. Retour sur les temps forts et les enjeux.
France: BNP Paribas accusée de complicité avec Israël
Après les révélations d’un récent rapport d’Oxfam, la faîtière syndicale internationale UNI Global Union demande à la banque française BNP Paribas de cesser de financer des...
Les salaires minimums seront augmentés du renchérissement annuel moyen pour 2026 et 2027 dans la branche de l’hôtellerie-restauration. Les partenaires sociaux ont publié les...