Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Miser sur la formation

Le programme de formation et de perfectionnement du secteur de l’hôtellerie-restauration sera prolongé en 2024

Actif depuis 2010, le programme de formation et de perfectionnement financé par la Convention collective nationale de travail de l’hôtellerie-restauration (CCNT) sera maintenu l’année prochaine.

Proposant actuellement 48 formations initiales et continues, il contribue à la qualification des travailleurs du secteur, permet d’accroître la productivité des entreprises et enfin de fidéliser le personnel dans la branche, se félicitent les partenaires sociaux, dont Unia. Dans un communiqué de presse diffusé le 9 mai, ils se réjouissent que plus de 13500 personnes aient déjà pu bénéficier de ces subventions.

«Tu fais carrière. Nous payons.»

Pour rappel, depuis janvier 2021, a été mise en place une extension du programme existant dont le but est d’atténuer les conséquences de la pandémie de Covid-19 dans la branche. Cette offensive de formation, promue par la campagne portant le nom «Formation incluse», comprend la prise en charge de la totalité des frais de cours et l'augmentation substantielle des compensations de salaire versées à l'employeur. Une offre qui continue l’année prochaine. «La commission de surveillance de la CCNT de l'hôtellerie-restauration déterminera d'ici à fin 2023 dans quelle mesure et pour quels cours des subventions et des compensations de salaire seront versées à partir de 2024.»

Plus d’infos sur les formations et leur prise en charge sur: formation-incluse.ch

Pour aller plus loin

Les huit semaines de vacances pour les apprentis suscitent un soutien massif

File de personnes

Remise au Conseil fédéral, la pétition qui demande davantage de congé pour la filière a récolté plus de 170'000 signatures en deux mois seulement.

Les patrons attaquent les huit semaines de vacances pour les apprentis

apprentie

Pour les représentants des employeurs, cette mesure est une tromperie lourde de conséquences. Unia répond à cet argumentaire jugé de mauvaise foi.

Détresse psychique pour deux tiers des jeunes en apprentissage

apprentis

Selon une récente étude de WorkMed, 61% des jeunes en apprentissage souffrent de problèmes psychologiques. L’USS commente l’enquête et réclame davantage de vacances.

La piste plébiscitée des vacances...

Stress, troubles anxieux, sentiments négatifs, dépression: près de deux tiers des jeunes en apprentissage souffrent de problèmes psychologiques, 61% exactement qui rencontrent des...