Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Harcèlement au travail, la Suisse à la traîne

L’Union syndicale suisse (USS) s’insurge contre la décision du Conseil des Etats de reporter la ratification de la Convention 190 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la violence et le harcèlement au travail. Le projet a en effet été renvoyé au Conseil fédéral en demandant des clarifications et une nouvelle consultation. Pour l’USS, «le signal ambivalent donné par le Conseil des Etats ne place pas la Suisse sous un jour favorable sur le plan international». La faîtière regrette vivement «cette manœuvre dilatoire», en rappelant que le harcèlement sexuel touche trop de personnes sur le marché du travail, avec souvent des conséquences terribles pour leur santé et leur carrière. «La ratification de la Convention 190 de l’OIT devrait être une évidence. Elle constitue une étape symbolique importante dans l’amélioration de la protection des travailleurs et des travailleuses contre la violence sexiste et sexuelle sur le lieu de travail», martèle l’USS dans un communiqué. De surcroît, aucune modification de loi ou d’ordonnance ne serait nécessaire; et elle a déjà été ratifiée par 32 pays. L’an dernier, le Conseil fédéral déclarait que cette Convention offre des conditions-cadres «permettant de s’engager mondialement de manière plus cohérente et plus solidaire en faveur d’un travail digne». La Commission tripartite pour les affaires de l’OIT, comprenant des représentants de l’administration, des faîtières syndicales et patronales, avait aussi approuvé cette ratification, de même que le Conseil national, en décembre 2022.

Pour aller plus loin

«Une initiative contre la protection des salaires»

bateau frontaliers

Unia s’oppose fermement à l’«initiative pour la durabilité» de l'UDC, qui est selon le syndicat une attaque massive contre les salaires et les conditions de travail en Suisse.

A Neuchâtel, faire barrage à la droite réactionnaire lors des élections cantonales

Dès en bois avec le mot "vote"

L’Union syndicale cantonale neuchâteloise (USCN) appelle à soutenir les partis de gauche lors du renouvellement du Grand Conseil et du Conseil d’Etat le 23 mars.

Pour une place financière durable

La place financière suisse génère au moins 18 fois le total des émissions de gaz à effet de serre domestiques de la Suisse. Des banques, des assurances et des caisses de pension...

Comptes 2024

illustration