Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

«Comment nourrir le monde de demain?»

Dans le cadre de leur campagne nationale 2023, l’EPER et Action de Carême mettent en lumière la contribution de l’agroécologie à la justice sociale et environnementale. Durant le mois de mars, une série de rencontres publiques et de visites de fermes sont proposées avec des acteurs locaux, des spécialistes, et Diary Ratsimanarihaja, experte agronome et coordinatrice de projet à Madagascar. Celle-ci témoignera de l’impact du dérèglement climatique dans son pays et des initiatives qui contribuent à défendre le droit à l’alimentation des populations locales.

Le samedi 11 mars, de 14h à 18h30, à Thielle-Wavre, une rencontre à la ferme Clottu est organisée avec des paysans de la région et une permacultrice. Plusieurs tables rondes sont proposées les jours suivants. Une, en ligne, est prévue le lundi 13 mars, à 19h, avec l’ancien élu et militant écologiste Fernand Cuche et Kibrom Mehari, spécialiste en droit à l’alimentation à l’EPER. Le lendemain, au Club 44 à La Chaux-de-Fonds, à 20h15, Diary Ratsimanarihaja sera entourée du spécialiste en agroécologie Alex Aebi, de l’agricultrice bio Danielle Rouiller et de Jérémie Forney, expert des enjeux environnementaux liés à la production alimentaire. Le 15 mars, à la Fondation rurale interjurassienne à Courtételle, l’agronome malgache sera en compagnie d’Alexia Rossé, du laboratoire de transition intérieure des deux ONG, et de Luca Piccin, spécialiste en agroécologie. Puis, le 17 mars, à 19h30, on la verra à l’Espace Dickens à Lausanne, avec Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation et Hélène Bougouin, chercheuse à l’institut de recherche de l’agriculture biologique, pour parler de «Comment nourrir le monde de demain». Une rencontre à la ferme Fazan à Apples de 13h30 à 18h30 est prévue le 18 mars, en présence également de l’apicultrice Rachel Velten. Mardi 21 mars, à 20h au cinéma Grain d’Sel, Bex, le documentaire de Pierre Fromentin Ceux qui sèment sera projeté avant une table ronde. Enfin, une ultime rencontre est prévue le 25 mars à la Ferme des Terres rouges à Pomy de 13h30 à 18h30.

Programme complet des activités et inscriptions (obligatoires pour certaines rencontres) sur: voir-et-agir.ch/events

Pour aller plus loin

A Fribourg, une pétition pour dénoncer les manquements en matière écologique

Panneaux solaire

L’Union syndicale du canton pointe le non-respect de la loi pour le climat, fustige les coupes budgétaires dans ce domaine et demande des investissements de 2 milliards de francs.

L’inaction climatique et sa pierre d’achoppement à Berne

Aînée

La léthargie suisse, condamnée en 2024 par la Cour européenne des droits de l’homme, est soulignée par le bloc posé par les Aînées pour le climat sur la place Fédérale.

Les militants dans le viseur des procureurs

Personnes devant le Palais de justice

A la suite de l’acquittement de citoyens écologistes à Genève, le Ministère public fait appel. Son acharnement est dénoncé.

Politique climatique: la Suisse peut mieux faire!

Personnes portant des banderoles.

La Suisse ne remplit toujours pas les exigences de l’arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire des Aînées pour le climat, dénoncent ces dernières. Le temps presse.