Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Chaîne humaine

ferme
© Olivier Vogelsang

Le 28 juin, une pétition pour sauver la ferme de Bassenges sera remise à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). A 15h, une chaîne humaine se déploiera du site agricole à l’EPFL, accompagnée d’une fanfare. Le soir, plusieurs concerts auront lieu sur le site. A la mi-juin, près de 8000 signatures avaient déjà été récoltées demandant la préservation de la mission agricole du lieu. Pour mémoire, il y a quatre ans, un collectif de six personnes issues des mondes académique et paysan ont répondu à l’appel à projet de l’Université de Lausanne et de l’EPFL. Depuis, il propose une agriculture low-tech, notamment du maraîchage en traction animale, l’élevage de brebis avec une transformation laitière, de l’agroforesterie dont la plantation de 150 arbres fruitiers, des paniers de légumes, un marché en libre-service, l’accueil d’enfants, de personnes en réinsertion et d’étudiants… (lire L’ES du 5 avril). Une biodiversité écologique et humaine mise en péril, car l’EPFL souhaite y recevoir des scientifiques en résidence dans le cadre de son centre de mathématiques Bernoulli.

informations: fermedebassenges.ch

Voir l'article du 4 avril à ce sujet

Pour aller plus loin

Un café au goût amer...

La bonne odeur réconfortante du café chaud le matin, on connaît bien. Ce qu’on connaît moins, c’est l’envers du décor de la production de ce café. Celui où, dans les collines de l...

Soutien à la ferme de Bassenges

action bassenges

Neuf mois après avoir interpellé le Conseil d’État, aucune réponse n’a été communiquée quant au sort de la ferme, menacée de disparition afin de permettre l’agrandissement de l’EPFL. Les militants haussent le ton.

Bientôt des OGM de nouvelle génération dans nos assiettes?

Machine agricole dans un champ.

Le Conseil fédéral veut autoriser les aliments produits grâce aux dernières techniques du génie génétique, mais les opposants jugent les garde-fous insuffisants.

Une carte alimentaire mensuelle pour manger mieux

Dans le cadre de rencontres informelles avec des représentants de milieux associatifs et syndicaux, le réseau pour une Assurance sociale alimentaire a invité Pierre-Yves Maillard.