Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les patrons valident la Convention

Mobilisation des maçons.
© Olivier Vogelsang

Un accord avait été trouvé à la suite de l’immense mobilisation des maçons l’automne passé.

Lors de leur assemblée extraordinaire qui s’est tenue le 13 janvier à Berne, les délégués de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) ont officiellement avalisé l’accord conclu entre les partenaires sociaux. Autrement dit, la nouvelle Convention nationale du secteur principal de la construction (CN 2023) a été approuvée par toutes les instances dirigeantes, patronales et syndicales, et est en vigueur pour une durée de trois ans, jusqu’à fin 2025.

Pour rappel, l’accord obtenu à la suite de neuf mois de négociations comporte une augmentation de 150 francs des salaires effectifs et de 100 francs pour les salaires minimums dès le 1er janvier. Les travailleurs auront eu du mal à faire entendre leurs revendications, entre autres en matière d’intempéries et de temps de déplacement, mais ils auront, grâce à leur mobilisation de l’automne dernier, réussi à repousser la volonté patronale de flexibiliser à outrance le temps de travail. D’autres améliorations sont à retenir, notamment un congé paternité de dix jours sans perte de salaire et l’augmentation de l’indemnité kilométrique pour les véhicules privés à 0,70 franc.

Pour les questions qui restent en suspens, les partenaires sociaux ont convenu de mettre en place des groupes de travail. Reste au Conseil fédéral à déclarer cette convention de force obligatoire pour clôturer le processus.

Pour aller plus loin

«Le chantier est organisé par la précarité de l'emploi»

Ouvrier sur des échafaudages.

Un ordre moral se construit et se reproduit dans le monde de la construction. C’est ce que démontre Laura Galhano, sociologue et secrétaire syndicale chez Unia, dans son ouvrage «Sociologie des chantiers».

Unia Valais décerne une double «Râpe d’or»

Trois syndicalistes et un patron

Cette année, le syndicat a primé les associations patronales de la technique et de l’enveloppe du bâtiment ainsi que de la construction métallique qui ont refusé d’augmenter les salaires.

«Les contrôles n’ont pas été menés avec sérieux»

Fleurs devant l'échafaudage effondré de Malley.

Secrétaire syndical d’Unia, Jean-Michel Bruyat revient sur les conclusions du rapport d’expertise relatif à l’accident mortel de Prilly et sur la sécurité des chantiers. Interview.

Après la lutte, explication de texte pour les maçons

Ouvriers autour d'une table.

Unia fait la tournée des chantiers pour présenter aux travailleurs les mécanismes de la nouvelle Convention nationale signée entre les syndicats et le patronat. Reportage.