livre
Guerres, destructions environnementales, inégalités, montée de l’extrême droite: le monde est en crise et l’une des causes est la croissance de la finance spéculative. C’est ce qu’analyse l’économiste suisse Marc Chesney dans son dernier ouvrage. Entretien.
Inspirée par son vécu et celui d’autres jeunes, Albina Kurtisi traite dans son livre, «L’apprenti, cet abruti», du problème du mobbing. Touchant.
Depuis leur apparition, les multinationales ont pratiqué des politiques allant à l’encontre des intérêts du peuple et de l’environnement. C’est ce qui ressort de l’étude menée par Olivier Petitjean et Ivan du Roy.
La fable graphique «Sans rire?» explore un monde dans lequel l’humour a disparu. Drôle et inquiétant à la fois.
Destiné à la jeunesse, le livre «Le pouvoir, c’est moi!» décrypte via des portraits de dirigeants l’organisation de sociétés à travers les âges. Aussi instructif que ludique.
Le journaliste Rami Abou Jamous publie, depuis l’enclave, un livre personnel qui raconte l’enfer d’un peuple: «Gaza, Vie. L’histoire d’un père et de son fils».
«Le territoire que j’ai connu et arpenté n’existe plus. Ce qu’il en reste défie les mots.» Chroniqueur au Monde, professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris, Jean...
Dans son roman, «Une Suisse au noir», l’écrivaine fribourgeoise Isabelle Flükiger plonge dans les vies de personnes sans-papiers et dans la duplicité du système.
Le syndicat publie un ouvrage qui retrace, sous la forme d’un abécédaire, les grands moments de son histoire.
Le journaliste Clément Girardot vient de publier un livre sur la Géorgie où il a vécu plusieurs années avant d’en être refoulé. Un ouvrage propre à approcher l’âme de ce peuple du Caucase.
Un nouveau guide richement illustré présente 35 itinéraires spectaculaires des chemins de fer helvétiques. Avec conseils et bons plans. En voiture!
Figures marquantes, combats politiques, grandes victoires et petits déboires: un ouvrage collectif retrace le parcours d’une section remuante du parti.
Le politologue Bruno Palier et une trentaine d’autres auteurs auscultent les profonds changements de l’activité professionnelle dans le livre Que sait-on du travail?.
Avec «Marx en Amérique», première fiction du sociologue Christian Laval, le penseur allemand trouve une nouvelle dimension aux côtés des Iroquois.
Les écrits sélectionnés et publiés par la maison Antipodes établissent le portrait en creux d’une figure romande qui n’a jamais perdu de son mordant.
Espiègle, comme la vie…
Le dessinateur de bandes dessinées plusieurs fois primé Tom Tirabosco signe un nouvel album où la nature a repris tous ses droits. En phase avec son amour inconditionnel du vivant
Guite Theurillat marche sur les pas de Simone de Beauvoir et de Gisèle Halimi, mais son féminisme est celui de toutes les exploitées au quotidien
Notre chroniqueur Christophe Gallaz signe un essai, "Les mystères d’une pandémie", qui revient sur cette période surréaliste pour en tirer des enseignements écologiques urgents
Dans un nouvel ouvrage, l’auteur Christophe Lucand offre une plongée dans une période sombre de l’histoire, portant son regard sur le pillage du vin français durant la Seconde Guerre mondiale
Syndique ta mère!
Dans le cadre de la Fête des mères ce dimanche passé, le collectif de la Grève féministe Vaud a lancé une campagne en ligne pour encourager les femmes et les mères – travailleuses...