grève
Malgré huit séances de pourparlers entre syndicats et patronat, aucun accord n’a été trouvé pour la Convention nationale. Les discussions se poursuivront en décembre.
La fonction publique vaudoise s’est mobilisée massivement ce mardi 18 novembre. Une journée de grève et des actions se sont déroulées dans les écoles, les gymnases, l’université...
Après des démonstrations de force dans différentes régions de Suisse, la vague de protestation nationale a atteint Zurich le 14 novembre. 2500 travailleurs de la construction de...
La bande dessinée «La révolte des cigarières» retrace l’histoire captivante de la première grève entièrement menée par des femmes en Suisse. Entretien avec son auteur, Eric Burnand.
A la suite des interventions d’Unia et du SIT, un travailleur temporaire licencié pour avoir participé à la grève des maçons à Genève a été réintégré.
Le mouvement de grève dans la construction s'est poursuivi dans le nord-ouest du pays ce vendredi 7 novembre.
Venus de toute la Suisse romande, quelque 7000 maçons ont manifesté aujourd’hui dans les rues de Lausanne, réclamant de meilleures conditions de travail. Reportage.
Près de 2600 travailleurs de la construction ont pris la ville le 3 novembre pour exiger le respect et refuser le démantèlement de leurs conditions de travail.
Tous à Lausanne! Après les fortes mobilisations cantonales de lundi, les maçons de toute la Suisse romande convergent sur la capitale vaudoise pour la grande manifestation unitaire, point d’orgue de la grève dans cette partie du pays. Cela afin de protester contre l'échec des négociations en vue du renouvellement de la Convention nationale de la branche. Suivez les temps forts de cette journée avec l'Evénement syndical.
Dans la Maison du peuple puis dans les rues de la vie neuchâteloise, les travailleurs ont affiché leur fermeté face aux prétentions du patronat.
Les négociations pour le renouvellement de la Convention nationale de la construction se sont achevées sans accord. Le bras de fer se durcit.
Rejoignant ses homologues d’autres cantons, l’assemblée générale de la construction a décidé de poser la truelle pendant deux jours en novembre, si les patrons ne font pas de concessions dans la nouvelle Convention nationale.
Les maçons du canton ont voté l’arrêt du travail les 3 et 4 novembre prochains. Une réponse au démantèlement de la Convention nationale voulu par le patronat.
Face aux prétentions irréalistes du patronat, les ouvriers de la branche réunis en assemblée ont décidé de croiser les bras les 3 et 4 novembre.
Médecins en grève pour Gaza
L’inaction de la Confédération, et en particulier celle du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et de son ministre Ignazio Cassis au sujet de la situation dramatique...
Deux grèves ont éclaté en juillet en Suisse romande, l’une dans l’entreprise Sun Chemical, à Morges, et l’autre à Samvaz, à Châtel-Saint-Denis. Séance de rattrapage et le point sur la situation.
Fin de la grève chez Samvaz : «La proposition de la direction est insultante»
La direction de Samvaz a refusé toute amélioration du plan social réclamé par le personnel. Unia confirme saisir l’office de conciliation, entraînant de facto l’arrêt de la grève.
En l’absence de réponse à leur proposition de plan social les grévistes du département bois de Samvaz, soutenus par Unia, ont saisi l’office de conciliation. Non sans avoir une surprise...
Septième journée de grève pour le personnel du département bois de Samvaz à Châtel-St-Denis. Soutenus par Unia, les employés licenciés pour fin septembre attendent toujours en ce...
Plus de huitante personnes ont participé le 16 juillet à la soirée de solidarité avec les grévistes de Samvaz à Châtel-St-Denis, luttant pour un meilleur plan social. Temps forts.
Le personnel du secteur bois de Samvaz, à Châtel-Saint-Denis, continue la grève pour un plan social digne et en appelle à la solidarité de ses collègues de l’usine métal. Parallèlement, une pétition a été lancée.