environnement
Guerres, destructions environnementales, inégalités, montée de l’extrême droite: le monde est en crise et l’une des causes est la croissance de la finance spéculative. C’est ce qu’analyse l’économiste suisse Marc Chesney dans son dernier ouvrage. Entretien.
L’initiative «pour l’avenir» sera soumise au vote le 30 novembre prochain. L’Union syndicale suisse se montre un peu frileuse. Enjeux.
Le 28 septembre, les Vaudois doivent trancher entre une initiative pour inscrire la protection de la fameuse colline dans leur Constitution et le contre-projet du Conseil d’Etat.
Le rendez-vous des alternatives, Alternatiba Léman, se déroule du 1er au 6 septembre. Parmi les conférences prévues, le philosophe Dominique Bourg en donne une sur le travail.
A Genève, 180 Etats sont réunis pendant dix jours pour tenter de négocier un traité sur les déchets en plastique. Des ONG ont mené une action appelant à des mesures fortes.
Greenpeace a remis aujourd’hui à l’entreprise Allseas une lettre signée par plus de 14500 personnes lui demandant de renoncer à l’extraction minière en eau profonde.
L’activiste Rachna Dhingra nous explique pourquoi la pire catastrophe industrielle de l’histoire continue de tuer après quarante ans. Interview.
Après l’échec de 2020, la Coalition pur des multinationales responsables a déposé à Berne les signatures qui ouvrent la voie à une autre votation.
Pour lutter contre la fast fashion, irrespectueuse du personnel et de l’environnement, Public Eye demande la création d’un Fonds suisse pour la mode. Unia soutient sa pétition.
Le Conseil fédéral veut autoriser les aliments produits grâce aux dernières techniques du génie génétique, mais les opposants jugent les garde-fous insuffisants.
La nature à la fête
Ecouter et reconnaître le chant des oiseaux, se familiariser avec les plantes sauvages comestibles, effectuer un bain de forêt, découvrir le monde des abeilles, des castors, des...
Le 30 janvier, trois activistes climatiques ont été acquittés par le Tribunal de police du canton de Genève. «Une victoire de taille pour la justice climatique», se réjouit le...
Retour de bâton
Face aux générations futures, la responsabilité fond comme neige au soleil. Les milieux économiques et les majorités politiques de droite en appellent à ne rien légiférer, alors...
Je dois bien l'avouer, j'ai été un brin jaloux en voyant sur les réseaux sociaux les photos des veinards qui ont passé les vacances de Noël à la montagne. Neige immaculée et...
La Ferme de Bassenges continue de se battre pour sa survie, alors que l’EPFL veut récupérer ses bâtiments pour y accueillir des mathématiciens du Centre Bernoulli. Des fêtes de...
La ferme de Bassenges deviendra-t-elle un centre de mathématique dès 2026? L’EPFL semble avoir décidé de son sort, malgré le fort soutien populaire au collectif paysan. Mais celui-ci n’a pas dit son dernier mot.
Le jour du dépassement intervient cette année le 1er août, soit le 214 e jour de 2024. A partir de cette date, annonce Greenpeace en se référant aux calculs de Global Footprint...
Des activistes pour le climat ont bloqué des routes à proximité des aéroports de Genève et de Zurich, militant en faveur d’un monde libéré des énergies fossiles.
Le premier apprentissage d’installateur solaire débute en août. Des places restent à pourvoir. Le point avec le responsable de la formation professionnelle romande à Polybat, Sébastien Cettou
Récemment inaugurée, la Maison de la Tourbière aux Ponts-de-Martel (NE) raconte, via un espace muséal et un sentier didactique, la riche histoire à la fois humaine et naturelle de ces hauts-marais qui ont failli disparaître du paysage helvétique, à la suite d’une véritable ruée vers cet or noir. Reportage
L’artisan Michel Bourreau est la cheville ouvrière d’un projet collaboratif extraordinaire baptisé L’Horloge qui Penche. Allégorie de notre société, cette mécanique en construction ne donne pas l’heure, mais sonne l’urgence climatique et appelle à agir pour un développement durable.