salaires
Une première victoire pour les techniciens en radiologie médicale

En grève en février dernier, cette catégorie du personnel de l’Hôpital de Fribourg obtient la réévaluation de sa classe pour 30% des travailleuses et travailleurs.

La Commission paritaire des bureaux d’ingénieurs de Genève a communiqué le résultat des négociations salariales. Des augmentations qui satisfont Unia.
Un bond qualitatif dans la branche de la boulangerie, pâtisserie et confiserie artisanale

La nouvelle Convention collective de travail comporte des améliorations substantielles des salaires et plus de temps libre pour le personnel.

Dès le 1er juillet, les travailleuses et travailleurs de la branche jouiront de conditions salariales améliorées.

Le Canton va contrôler des entreprises ayant bénéficié de marchés publics ou de subventions, pour déceler les différences de salaires injustifiées entre femmes et hommes.

Dans son dernier rapport, Unia révèle que les femmes sont particulièrement touchées par les bas salaires et qu’elles gagnent toujours moins que les hommes. Toutefois, l’engagement syndical a des effets positifs.

Unia Vaud a organisé pour ses nouveaux membres un cours sur le contenu de la fiche de salaire. Une initiative qui a rencontré un franc succès.

Unia appelle à une mobilisation massive le 14 juin prochain dans la rue. La question des inégalités et des bas salaires des femmes sera mise en avant. Explications.

Les partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration vont rouvrir les pourparlers sur la Convention nationale de la branche et se sont mis d’accord sur une hausse des salaires minimums.

Une motion de la droite adoptée au Conseil national vient remettre en question la méthodologie des analyses de salaires, compromettant davantage l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’Union syndicale suisse (USS) lance une nouvelle plateforme pour permettre aux travailleuses et aux travailleurs de contrôler leur salaire en fonction de leur profession, de leur...
La pingrerie des carreleurs valaisans «distinguée» pour la deuxième fois

En Valais, l’association des carreleurs, primée pour la deuxième année consécutive par Unia, reçoit la «Râpe de platine» pour n’avoir toujours pas octroyé d’augmentations de salaires.

Dans le cadre des négociations des Bilatérales III avec l’Union européenne, le Conseil fédéral a approuvé le train de mesures négociées entre les partenaires sociaux. Le Parlement doit encore se prononcer.

Plus de 50% des employeurs manquent à leurs obligations d’analyser l’égalité des salaires, pointe un rapport. Unia réclame urgemment une nouvelle révision de la loi.

Unia, qui est en train de renégocier la CCT du groupe, exige de meilleurs salaires et des conditions de travail moins pénibles.

Pour la seconde année consécutive, les carreleurs valaisans ne touchent pas d’augmentation. Unia fustige une attitude patronale jugée incompréhensible.
La disparition ou la suspension d’une convention collective de travail (CCT) peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les salariés concernés, en particulier sur le plan des revenus. L’exemple de la branche de la coiffure.

L’assemblée des délégués, réunie le 7 décembre à Berne, a adopté un manifeste en faveur de la libre-circulation des personnes, alors que les négociations avec l’Europe sur les Bilatérales III se terminent.

Licenciés, les employés de cette entreprise aux mains d’une élue genevoise n’ont pas touché de salaire depuis deux mois. Unia exige des explications et le paiement des sommes dues.

Le pouvoir d'achat des travailleuses et des travailleurs continue de diminuer. Loyers, assurance maladie, électricité, alimentation, toutes les factures augmentent, mais les...
