Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les toilettes de la discorde

Il y a quelques semaines, nous apprenions dans les médias genevois que des milliers de toilettes et de salles de bains préfabriquées allaient être importées du sud de l’Europe pour le chantier Quai Vernets. Unia dénonçait une aberration écologique mais aussi sociale, en mettant à l’écart les artisans locaux, d’autant plus que, peu de temps après, l’entreprise D’Orlando faisait faillite, laissant des dizaines de travailleurs du bâtiment sur le carreau.

Dans ce contexte, les syndicats genevois de la construction Unia, Sit et Syna ont demandé à rencontrer le président du Conseil d’Etat, Antonio Hodgers. Lors d’une réunion le 4 juillet dernier, les syndicats ont pu exposer leurs préoccupations pour l’environnement mais aussi l’urgence de reclasser les travailleurs – notamment âgés – licenciés.

«Le magistrat s’est montré ouvert à la discussion et préoccupé par les diverses problématiques exposées par les syndicats», peut-on lire dans un communiqué de presse commun des trois syndicats. «Antonio Hodgers s’est engagé à réunir les partenaires sociaux et les entités gérantes du chantier à la rentrée, pour que des solutions soient trouvées mais aussi pour la mise en place d’une commission tripartite en vue du suivi du chantier.» Affaire à suivre en septembre, donc.

Pour aller plus loin

Le second œuvre se prépare à renégocier sa convention collective

peintre

Unia lance une consultation pour fixer un cahier de revendications. Le point sur les enjeux.

A Genève, les patrons déterrent la hache de guerre

conférence de presse des syndicats

La Société suisse des entrepreneurs a dénoncé l’annexe genevoise de la Convention nationale du gros œuvre. Importantes baisses de salaires et conflit social en vue.

«Le chantier est organisé par la précarité de l'emploi»

Ouvrier sur des échafaudages.

Un ordre moral se construit et se reproduit dans le monde de la construction. C’est ce que démontre Laura Galhano, sociologue et secrétaire syndicale chez Unia, dans son ouvrage «Sociologie des chantiers».

Unia Valais décerne une double «Râpe d’or»

Trois syndicalistes et un patron

Cette année, le syndicat a primé les associations patronales de la technique et de l’enveloppe du bâtiment ainsi que de la construction métallique qui ont refusé d’augmenter les salaires.