Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Cinéma: dans les coulisses des procès climatiques

Avocats à la sortie d'un procès climatique.
© Thierry Porchet

Etat de nécessité, le nouveau documentaire du réalisateur suisse Stéphane Goël plonge dans deux affaires judiciaires impliquant des activistes climatiques. L’une retrace le procès lié à une partie de tennis dans la succursale de Credit Suisse à Lausanne, l’autre au Block Friday à Fribourg. Dans les deux cas, pour défendre les militants, un collectif d’avocats s’est constitué. Certains seront présents pour partager leurs plaidoiries, à l’issue des deux projections prévues en avant-première: le mercredi 21 septembre à la Comédie de Genève à 19h, puis le jeudi 13 octobre au Théâtre de Vidy à Lausanne à 19h30.

Gratuit, mais réservations conseillées sur: comedie.ch ou vidy.ch

Pour aller plus loin

Les militants dans le viseur des procureurs

Personnes devant le Palais de justice

A la suite de l’acquittement de citoyens écologistes à Genève, le Ministère public fait appel. Son acharnement est dénoncé.

Politique climatique: la Suisse peut mieux faire!

Personnes portant des banderoles.

La Suisse ne remplit toujours pas les exigences de l’arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire des Aînées pour le climat, dénoncent ces dernières. Le temps presse.

«Ce n’est pas une guerre ethnique, mais économique»

mineurs

Cofondateur de l’association écologiste et de solidarité internationale Génération Lumière, David Maenda Kithoko donnera une conférence à Lausanne le 16 mars.

«Le réchauffement climatique, c’est maintenant!»

ouvrier

La Suisse ne fait pas sa part pour réduire le réchauffement climatique. Le point avec François Clément, secrétaire régional d’Unia Fribourg, qui a participé à un débat sur le thème.