Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les salaires minimums augmentent dans l’industrie

Machine industrielle.
© Thierry Porchet/photo d’illustration

Les minima salariaux de la Convention collective MEM seront gonflés de 1,2% au 1er janvier prochain

Depuis 2018, la Convention collective de travail de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) prévoit une adaptation des salaires minimums de la branche au renchérissement du coût de la vie. Une bataille qu’Unia est fier d’avoir menée et gagnée. Les taux ont été fixés le 16 novembre dernier, dans une convention supplémentaire sur les salaires minimums: ces derniers seront augmentés de 1,2% en 2022 (voir le tableau détaillé ci-dessous). Par exemple, un salarié genevois qualifié de l’industrie touchera 4244 francs par mois au lieu de 4197 francs.

Pour la Suisse romande, rappelons que la Région A concerne Genève ainsi que les districts du Gros-de-Vaud, de Lausanne, Lavaux-Oron, Morges, Nyon, l’Ouest lausannois et l’ancien district Riviera pour le canton de Vaud. La Région B comprend Fribourg, le Valais et les districts vaudois d’Aigle, Broye-Vully et l’ancien district du Pays-d’Enhaut. Enfin, la Région C regroupe Neuchâtel, le Jura, le district du Jura Nord vaudois et, pour finir, l’arrondissement administratif du Jura bernois, à savoir les anciens districts de Courtelary, La Neuveville et Moutier.

Pour aller plus loin

Clap de fin pour l’imprimerie de Bussigny

Personnes manifestant

Dans la nuit du 14 au 15 mars, le dernier grand centre d’impression romand a sorti ses ultimes journaux avant de mettre la clé sous la porte.

Des salariés exemplaires de combattivité et de solidarité

Les employés licenciés de Faulhaber, dans le canton de Neuchâtel, obtiennent un plan social inespéré.

Nouvel épisode d’Industrie News: Stop aux licenciements dans l’industrie

image plateau

Swiss Steel, Stahl Gerlafingen ou encore Vetropack: l’industrie suisse n’est pas épargnée par les restructurations et, avec elles, les suppressions massives d’emplois. Dans son...

Micarna: Unia saisit l’inspection du travail

Dans le cadre de la fermeture de l’entreprise du groupe Migros à Ecublens, Unia dénonce une grave détérioration des conditions de travail.