Vidéos
Pause café militante avec Didier Zumbach
Autour de grillades, les maçons genevois se réunissent pour réclamer des augmentations de salaire.
Cyprien Baba, coprésident du groupe d’intérêts Migration d’Unia, multiplie les engagements, au niveau politique, associatif et syndical.
Unia a mené une action devant l’entreprise horlogère Stellita, au Crêt-du-Locle, pour dénoncer la déduction des pauses pipi du temps de travail.
Le personnel du Centre d'impression de Lausanne a manifesté contre sa fermeture programmée par la direction de Tamedia, avec le soutien des syndicats.
Retraité et militant de longue date chez Unia, Marcel Däpp parle de son engagement.
Cette forgeronne établie à Chexbres présente son métier.
Plusieurs manifestants témoignent de la nécessité d'augmenter les salaires. Ils étaient près de 15'000 le 21 septembre à Berne pour faire entendre leur voix.
Nouveau président d’Unia Genève, le machiniste Joao de Carvalho Figueiredo veut accentuer la dynamique militante.
Unia Transjurane propose à ses membres une formation sur l’intelligence émotionnelle au travail. Entretien avec la responsable des cours, Melina Amstutz.
Unia Neuchâtel mène une action devant la pizzeria Fiorello
L'employeur verse une partie du salaire, voire pas du tout. Unia Neuchâtel est venu au restaurant avec des cartons de pizza vides, pour signifier que les employés ont faim. L'ancien chef de cuisine témoigne.
Pour protester contre la restructuration radicale annoncée dernièrement par l’éditeur zurichois Tamedia, des débrayages ont eu lieu à Genève et à Lausanne le jeudi 12 septembre. Des représentants de plusieurs syndicats – dont Arnaud Bouverat, secrétaire régional d’Unia Vaud – sont venus apporter leur soutien aux employés romands, les appelant à lutter collectivement et solidairement contre cette restructuration.
Blaise Carron explique pourquoi la mobilisation est importante pour obtenir des augmentations salariales et une amélioration des conditions de travail.
Progin SA, l'entreprise de construction métallique basée à Bulle (FR), tombe en faillite. 160 employés sont concernés.
Le président de l'Union syndicale suisse, Pierre-Yves Maillard, nous dit pourquoi il faut refuser la réforme du 2e pilier, LPP 21.
Horloger tout juste retraité, Pascal Greffet a longtemps été un délégué syndical très actif au sein d’Unia.
Unia Genève fait du bruit pour alerter la population et l'inviter à voter non à la réforme de la LPP.