Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Urgence sociale en France

Le 12 décembre était une grosse journée de lutte en France. Dans un contexte de crise politique et sociale, plus de 130 manifestations et rassemblements ont été recensés aux quatre coins du pays. Dans les usines, les entreprises, les services publics, les salariés se sont mobilisés pour défendre leurs emplois et répondre au défi environnemental. La CGT, qui organise ces travailleurs, rappelle que plus de 300000 emplois sont menacés au travers d’au moins 300 plans de licenciements. «La multiplicité de ces mobilisations illustre tant la profondeur de la casse industrielle que la volonté des travailleuses et des travailleurs de la combattre», souligne le syndicat, dans un communiqué de presse. La CGT alerte: «Le prochain gouvernement devra impérativement répondre aux urgences sociales et aux exigences des salariés via un changement de méthode et de cap politique!» 

Pour aller plus loin

Nestlé doit s’expliquer

Entrée du bâtiment Nestlé

Dans un courrier, Unia somme la multinationale de clarifier ses intentions après avoir annoncé la suppression de 16 000 postes. Le syndicat appelle à un dialogue rapide avec les partenaires sociaux.

«Depuis près de 30 ans, je ne travaille pas. Ce que je fais est une passion»

Yves Defferrard

Membre du comité directeur d’Unia, Yves Defferrard quittera bientôt ce poste pour se consacrer pleinement à la section genevoise. C’est l’heure des bilans et des nouveaux défis à relever.

Les multinationales face à une nouvelle initiative populaire

Un groupe de personnes

Après l’échec de 2020, la Coalition pur des multinationales responsables a déposé à Berne les signatures qui ouvrent la voie à une autre votation.

Adieu la Baronne et merci !

manif

Christiane Brunner, une synthèse entre féminisme et syndicalisme.