Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Images de grèves (1969-1979)

Un cycle cinématographique, organisé en collaboration avec Métro-Boulot-Kino et le cinéma Le Spoutnik à Genève, a démarré en septembre et se poursuivra les 1er et 2 octobre prochains. Après un film retraçant la grève à l’école professionnelle de Lugano dans les années 1970, puis une projection sur le site des Charmilles, les deux prochaines séances concernent la grève dans les usines Dubied, en 1976 dans le canton de Neuchâtel.

Le 1er octobre, à 19h au Spoutnik, Frédéric Godet présentera son film Éléments de grève ou parlons, la machine est arrêtée. Le lendemain, 2 octobre à 19h également, place à Un mois de grève au pays de la paix du travail, de Véronique Rotelli. La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice, d’anciens grévistes et Frédéric Godet.

Les initiateurs du cycle lancent aussi un avis de recherche. Ils souhaitent retrouver toute image animée en lien avec des grèves s’étant déroulées en Suisse entre 1969 et 1980. Films très courts, images d’amateurs, ou productions plus élaborées, toutes les contributions seront les bienvenues. Les personnes disposant de telles images ou connaissant quelqu’un ayant filmé de tels événements peuvent contacter les organisateurs à infos [at] images-greves.ch (infos[at]images-greves[dot]ch).

Infos: http://images-greves.ch

Pour aller plus loin

«La beauté, la poésie et la joie dans la lutte sont centrales»

peinture murale

Le projet de recherche Artivism étudie le militantisme par les arts. Entretien avec Monika Salzbrunn, professeure à l’Université de Lausanne.

Monthey : la littérature ouvrière sous les projecteurs

Pour marquer la rentrée culturelle d’automne, la Casa Nova à Monthey propose dans ses murs une rencontre avec des auteurs, ce 10 octobre à 19h, autour de la littérature ouvrière...

Le «Gazacide» de l’intérieur

Palestiniens faisant la queue pour obtenir de l'eau potable au milieu de destructions.

Le journaliste Rami Abou Jamous publie, depuis l’enclave, un livre personnel qui raconte l’enfer d’un peuple: «Gaza, Vie. L’histoire d’un père et de son fils».

Un historien en mission à Gaza

«Le territoire que j’ai connu et arpenté n’existe plus. Ce qu’il en reste défie les mots.» Chroniqueur au Monde, professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris, Jean...