Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Vaud: des députés mobilisés en faveur de la presse

La suppression de 28 postes dans les rédactions de Tamedia en Suisse romande, annoncée en septembre dernier par TX Group misant sur un plan d’économie de 3,5 millions de francs, n’a pas laissé les députés vaudois indifférents. Le 10 octobre, ils ont demandé au Conseil d’Etat de poursuivre ses efforts en vue de chercher des alternatives aux licenciements et de sauver un maximum d’emplois, de garantir le droit à l’information et de préserver la diversité de la presse régionale. La résolution, formulée dans ce sens et portée par une cinquantaine d’élus de différents partis, a reçu un clair soutien du Parlement avec 85 oui, 32 non et 9 abstentions. «Cette résolution assure le mandat confié au Conseil d’Etat d’intervenir politiquement auprès des acteurs de la branche pour éviter une saignée qui mettait à genoux la profession», a commenté Impressum dans un communiqué. La plus importante association professionnelle de journalistes de Suisse a salué «la promptitude de la réaction politique». «Un tel engagement représente un message fort de soutien aux journalistes souffrant depuis des années des nombreuses coupes et restructurations chez Tamedia. Cette résolution sonne aussi comme un rappel à TX Group que la presse et les médias portent, dans une démocratie, une responsabilité sociale. Quand celle-ci est menacée ou malmenée, il est rassurant de constater que la politique se mobilise pour qu’un débat puisse avoir lieu et que d’éventuelles solutions émergent.»

Pour aller plus loin

Le Conseil fédéral remet en jeu l’avenir de la presse associative

Journaux à l'impression.

Alors que le Parlement a décidé il y a peu de maintenir l’aide de 20 millions de francs destinée à des centaines de publications, le gouvernement relance l’idée de la supprimer.

Médias: lancement d’une pétition pour sauver Swissinfo

«Swissinfo diffuse des informations fiables et indépendantes sur la Suisse en dix langues. Aujourd’hui, la Confédération réduit son financement, menaçant l’existence même de ce...

Visibiliser Unia sur les médias sociaux

tiktok

Unia est sur TikTok depuis quelques mois, renforçant sa présence vidéo sur les médias sociaux déjà existants. Retour sur les enjeux de cette évolution avec la présidente du journal.

La disparition de «La Région» éclaire l’insuffisance des aides à la presse

Journal avec café

Le journal d’Yverdon-les-Bains tire la prise, contraint par les coûts de distribution et par les critères permettant d’accéder au soutien de la Confédération.