A Martigny, Quartier LôDzè ne respecte pas la CCT de l’hôtellerie-restauration
Contrairement à ce qu’affirme la direction de l’établissement, le contrôle diligenté par Unia a mis en évidence des infractions, notamment sur le temps de travail.
La syndicaliste vient de rejoindre le comité directeur d’Unia après une longue expérience à Neuchâtel. Elle s’occupera d’un secteur confronté à des défis vitaux. Rencontre.
Que propose le parti agrarien? L’initiative tient sur deux articles complémentaires visant à modifier la Constitution. Labélisée «Pas de Suisse à 10 millions! (initiative pour la...
Depuis 2009, le restaurant associatif de La Chaux-de-Fonds ouvre ses portes aux citoyens en difficulté. Plongée dans ce havre engagé.
Le destin chahuté des conventions collectives
«Les positions du patronat n’ont cessé de se durcir en quelques années seulement, et ses facultés d’écoute se sont rétrécies jusqu’à atteindre le point critique de la surdité.»
Le canton de Soleure a voté une contribution de 4,6 millions de francs, condition pour débloquer l’aide de la Confédération de 9,2 millions. La production et les emplois sont préservés.
Dans la Maison du peuple puis dans les rues de la vie neuchâteloise, les travailleurs ont affiché leur fermeté face aux prétentions du patronat.
Contre les licenciements et les journées de travail de dix-sept heures
A travers des propositions et des résolutions fortes, le congrès d’Unia a affiché sa détermination face aux dérives néolibérales.
Unia a fixé son cap stratégique jusqu’en 2029, année de son prochain congrès
Renforcer la capacité de mobilisation, développer le réseau et les activités des membres, augmenter la couverture CCT: les objectifs du syndicat sont clairs.
Invitée au congrès du syndicat, la conseillère fédérale a évoqué plusieurs thèmes de politique nationale et a répondu aux grandes questions que pose le domaine de la santé.
«Ceux qui sont contre l’immigration, devraient voter pour une récession»
Président de l’Union syndicale suisse, Pierre-Yves Maillard a fait un passage remarqué sur l’estrade du congrès d’Unia.
Comme prévu, Silvia Locatelli et Timur Öztürk font leur entrée au Comité directeur. Les autres membres, ainsi que ceux du Conseil central, ont été réélus confortablement.
Du 23 au 25 octobre, la plus grande organisation syndicale du pays accueille 400 délégués pour élire sa direction et débattre sur ses résolutions et ses perspectives.
La nouvelle convention collective prévoit la revalorisation des salaires minimums, des journées plus courtes et des congés plus longs pour les parents.
«Depuis près de 30 ans, je ne travaille pas. Ce que je fais est une passion»
Membre du comité directeur d’Unia, Yves Defferrard quittera bientôt ce poste pour se consacrer pleinement à la section genevoise. C’est l’heure des bilans et des nouveaux défis à relever.
Michaël Ottenwaelter perpétue l’activité de lombriculteur, lancée sur ces terres par Agnès et Sylvain Gerber, et produit un humus aux qualités renversantes.
Il faudra bâtir autrement
La traversée idéale de la Suisse par son grand Plateau, en quittant, disons, Genève et en poussant le périple jusqu’à Saint-Gall, propose au voyageur un paysage conjoncturel en...
Les maçons du canton ont voté l’arrêt du travail les 3 et 4 novembre prochains. Une réponse au démantèlement de la Convention nationale voulu par le patronat.
Unia obtient un plan social satisfaisant pour les licenciés de Straumann
Les mesures d’accompagnement pour les 195 salariés mis à la porte ont été renégociées et améliorées
Face aux prétentions irréalistes du patronat, les ouvriers de la branche réunis en assemblée ont décidé de croiser les bras les 3 et 4 novembre.
Un avis de droit contredit la position du Tribunal administratif de Zurich, qui bloque l’entrée en vigueur d’une mesure largement plébiscitée par le peuple.