Les saisons passent et se ressemblent à Tamedia. Le plus grand éditeur du pays, actif en Suisse romande avec les journaux 24 Heures, Tribune de Genève, Matin Dimanche et Bilan, a...
La Suisse compte hélas un premier féminicide en 2026. Il s’est produit à Carouge dans la nuit du 23 au 24 janvier dans un appartement situé au centre de la cité sarde. À la suite...
Confrontés à un plan de restructuration drastique, à la menace d’une votation sur la baisse de la redevance et à un déménagement problématique à Ecublens, les employés sont en plein marasme. Témoignages.
Fondé en 2012, le service de livraison de repas, dont le capital est détenu à 100% par Migros, est en passe de cesser ses activités. Unia réclame au géant orange et à Smood d’assumer leurs responsabilités.
Portée par un large front d’acteurs politiques et syndicaux, dont Unia, la récolte de signatures visant à corriger les lacunes de la loi existante débute dès le 15 janvier.
L’Union syndicale suisse condamne l’opération des USA au Venezuela
La faîtière dénonce la violation du droit international par l’administration Trump et exige le retour au dialogue et à la diplomatie.
Le premier rapport de monitoring publié par la Confédération documente la hausse du nombre de résidents vivant avec un revenu inférieur au minimum vital.
Dans le respect de la volonté populaire, les sept Sages renoncent à modifier ce paramètre dans le cadre de la réforme AVS 2030.
Enlevé, torturé par les forces de l’ordre, puis condamné à 15 ans de prison, Ali Mammeri paie cher son engagement. Un cas parmi des centaines d’autres, qui suscite l’indignation internationale.
Des ombres dans les chambres d’hôtel
L’hôtellerie suisse se porte bien, merci! Voilà ce qu’on pourrait répondre du tac au tac aux éventuelles questions insistantes, voire suspicieuses, sur l’état de santé de ce...
«J’ai essayé de donner envie aux gens de s’engager»
S’il fallait mesurer l’engagement d’un militant à l’aune des titres qui l’accompagnent, Christian Weber serait sans doute sur les plus hautes marches de l’échelle. Figure du...
L’accord signé par les partenaires sociaux récompense la forte mobilisation des ouvriers et parachève la validation de la nouvelle CCT.
A Martigny, Quartier LôDzè ne respecte pas la CCT de l’hôtellerie-restauration
Contrairement à ce qu’affirme la direction de l’établissement, le contrôle diligenté par Unia a mis en évidence des infractions, notamment sur le temps de travail.
La syndicaliste vient de rejoindre le comité directeur d’Unia après une longue expérience à Neuchâtel. Elle s’occupera d’un secteur confronté à des défis vitaux. Rencontre.
Que propose le parti agrarien? L’initiative tient sur deux articles complémentaires visant à modifier la Constitution. Labélisée «Pas de Suisse à 10 millions! (initiative pour la...
Depuis 2009, le restaurant associatif de La Chaux-de-Fonds ouvre ses portes aux citoyens en difficulté. Plongée dans ce havre engagé.
Le destin chahuté des conventions collectives
«Les positions du patronat n’ont cessé de se durcir en quelques années seulement, et ses facultés d’écoute se sont rétrécies jusqu’à atteindre le point critique de la surdité.»
Le canton de Soleure a voté une contribution de 4,6 millions de francs, condition pour débloquer l’aide de la Confédération de 9,2 millions. La production et les emplois sont préservés.
Dans la Maison du peuple puis dans les rues de la vie neuchâteloise, les travailleurs ont affiché leur fermeté face aux prétentions du patronat.
Contre les licenciements et les journées de travail de dix-sept heures
A travers des propositions et des résolutions fortes, le congrès d’Unia a affiché sa détermination face aux dérives néolibérales.
Unia a fixé son cap stratégique jusqu’en 2029, année de son prochain congrès
Renforcer la capacité de mobilisation, développer le réseau et les activités des membres, augmenter la couverture CCT: les objectifs du syndicat sont clairs.