Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Une CCT pour le personnel des EMS valaisans

C’est une belle victoire pour le personnel valaisan des soins de longue durée. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative populaire fédérale pour des soins infirmiers forts, le Canton du Valais et les partenaires sociaux ont conclu une convention collective de travail (CCT) pour les employés des établissements médico-sociaux (EMS) et des centres médico-sociaux (CMS).

Le montant prévu pour son introduction au 1er mai 2024 se monte à un peu plus de 7 millions de francs et fait partie du plan de mesures de 42 millions de francs décidé par le Conseil d’Etat pour les années 2023 à 2025 dans le cadre la concrétisation de l’initiative.

L’objectif de cette CCT était l’harmonisation des conditions de travail pour tout le domaine des soins du canton, car les employés des EMS et des CMS n’ont pas les mêmes conditions de travail et de salaires que le personnel soignant des hôpitaux, mieux traité.

Grâce à ce nouveau texte, les classifications des fonctions, la grille salariale et les statuts du personnel seront harmonisés, tout comme la rémunération du travail du soir, de nuit, du dimanche et des jours fériés, les jours fériés et chômés, le nombre de semaines de congé en cas de maternité, le nombre de jours de formation ou encore le droit aux vacances.

«Les travaux de la commission reprendront dès ce printemps en vue de rapprocher de manière échelonnée la CCT du personnel des soins de longue durée avec celle de l’Hôpital du Valais», informe un communiqué de presse du 22 janvier.

Pour aller plus loin

«J’ai décidé de me battre au lieu de fuir»

Portrait femme

Malgré les horaires irréguliers et une charge de travail qui tend à s’alourdir, Karine Montarou est passionnée par son métier d’aide-soignante en EMS. «J’aime les contacts humains...

Le grand sursaut dans le monde des soins vaudois

Personne avec micro

Très suivie à Lausanne, la première assemblée du secteur a permis de cartographier un domaine où la souffrance au travail est devenue endémique. Les pistes pour y remédier sont désormais sur la table.

Le travail rend toujours plus malade

stress au travail

Des chiffres inquiétants confirment l’urgence de renforcer la protection de la santé au travail, selon l’Union syndicale suisse.

Près de 200 000 personnes demandent aux élus de faire leur boulot

Personnes rassemblées sur la Place fédérale, à Berne.

Un appel largement soutenu réclame aux parlementaires la mise en œuvre intégrale de l’initiative «Pour des soins infirmiers forts». Il n’a pas été entendu.