Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Reconduction de la CCT de la vente à Lausanne

La Convention collective de travail (CCT) pour le commerce de détail de la ville de Lausanne est reconduite et étendue jusqu’au 31 décembre 2024. «C’est une bonne chose, souligne Giorgio Mancuso, secrétaire syndical d’Unia Vaud. Elle démontre la volonté de partenariat social. Un point particulièrement important dans le processus qui vise à instaurer une CCT de la branche au niveau cantonal. Et alors que les discussions se poursuivent sur la question. Encourageant!» Cette situation satisfait d’autant plus le syndicaliste qu’elle diffère clairement de ce qui s’est passé à Nyon, les patrons ayant dénoncé l’accord en vigueur après l’aboutissement du référendum contre une extension des horaires des magasins. Dans cette ville, la Convention arrivera à échéance à la fin de l’année.

A noter que la CCT lausannoise, de force obligatoire, prévoit quelques améliorations comme la garantie d’un samedi de congé par mois, la semaine de 41 heures ou encore l’introduction d’un salaire minimum.

Pour aller plus loin

A Martigny, Quartier LôDzè ne respecte pas la CCT de l’hôtellerie-restauration

Lit d'hôtel

Contrairement à ce qu’affirme la direction de l’établissement, le contrôle diligenté par Unia a mis en évidence des infractions, notamment sur le temps de travail.

Les salaires vont augmenter dans les stations-service

Station-service de nuit.

Les partenaires sociaux, dont Unia, se sont mis d’accord pour le renouvellement de la convention collective de la branche, qui apporte plusieurs améliorations.

L’action d’Unia a payé

Benjamin Plüss et son collègue à Neuchâtel

A Neuchâtel, le syndicat est venu en aide à un salarié du secteur de la vente mis à la rue, qui plus est sans le sou, par son employeuse. Celle-ci a accepté de négocier.

Un front genevois contre le travail du dimanche

Banderole pas de travail le dimanche

Des militants d’Unia Genève ont créé un comité contre les ouvertures dominicales afin de faire entendre leur voix. Une résolution a été adoptée.