Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les militantes et les militants d’Unia Genève dans la rue pour l’AVS!

affiche
© Eric Roset

«Après une longue vie de travail, tout le monde mérite une vieillesse dans la dignité!» C’est avec ce mot d’ordre que les militantes et les militants d’Unia Genève ont occupé les rues du canton le samedi 10 février, à l’occasion d’une journée de formation et d’action. Les membres et les syndicalistes de tous les secteurs ont distribué des flyers sur le marché de Rive, à la Jonction, au Lignon, à Vernier ou encore à Bel Air, pour inciter à voter en faveur de la 13e rente AVS et contre le relèvement de l’âge de la retraite.

«La présence des militants dans la rue est d'autant plus importante qu’ils apportaient leur message personnel de travailleurs dans les discussions avec les passants. Ils soulignaient que leur retraite ne suffirait plus malgré le travail de toute une vie et qu’une augmentation de l'âge de la retraite menacerait gravement leur santé. Les témoignages étaient nombreux et bien souvent, l’échange d’expérience nourrissait les discussions», note Unia Genève dans un communiqué. Le syndicat y dénonce aussi la lettre de campagne des cinq anciens conseillers fédéraux, démarche ayant choqué plus d’un travailleur. «On voit bien que ces gens-là ne savent pas ce que c’est que notre travail!» a réagi une militante.

Unia Genève rappelle que l'AVS profite à tous les assurés, et de manière principale aux salariés dont les revenus sont les plus bas. «La redistribution solidaire via l'AVS est unique: 92% des assurées et des assurés reçoivent plus de rente de l'AVS après la retraite qu'ils ont versé au titre des déductions salariales.» Et le syndicat de conclure: «Après une telle journée, les chances de remporter une votation historique avec l'initiative AVS x13 sont dans toutes les têtes!»

 

Pour aller plus loin

L’USS salue la décision du Conseil fédéral sur la 13e rente

© Thierry Porchet

La semaine dernière, la ministre de l’Intérieur Elisabeth Baume-Schneider présentait le projet de mise en œuvre de l’initiative pour la 13 e rente AVS, acceptée en votation le 3...

Les syndicats genevois exigent de réelles mesures contre les patrons fraudeurs aux assurances sociales

Lors d’une conférence de presse donnée devant un chantier où des fraudes ont été constatées, à Châtelaine, les représentants des syndicats Unia, Syna et le Sit ont évoqué plusieurs cas emblématiques ayant fait l’objet de dénonciations pénales de leur part.

La «charte» de la conseillère d’Etat Delphine Bachmann n’est pas jugée crédible par Unia, Syna et le Sit, qui lui opposent l’élaboration d’un «pacte social»

«Nous sommes à l’aube d’un tournant!»

pierre-yves maillard

La journée syndicale de formation et de réflexion sur les retraites, tenue au Locle le 10 février, a permis d’aguerrir la centaine de militantes et de militants présents

«Le 3 mars, on peut faire basculer le rapport de force»

deux hommes

Dans le prolongement du film «Le Protokoll», le journaliste Pietro Boschetti a publié récemment un livre sur le 2e pilier. Rencontre lors de son passage au Locle