Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Hôtellerie-restauration: l’offre de formation s’étoffe

Dans tous les domaines de l’hôtellerie-restauration, les partenaires sociaux offrent des cours accessibles à tous qui permettent de valoriser son savoir-faire et son salaire.
© Progresso

Dans tous les domaines de l’hôtellerie-restauration, les partenaires sociaux offrent des cours accessibles à tous qui permettent de valoriser son savoir-faire et son salaire. 

La formation de base Progresso propose pour l’an prochain une centaine de cours. Des nouveautés à la clé

Cuisine, service, intendance ou encore restauration: la formation de base Progresso propose pour 2024, comme cette année, une centaine de cours dans ces différents domaines. Ceux-ci seront organisés dans toutes les régions de Suisse. Ils pourront aussi, sur demande, être dispensés en entreprise à partir de huit participants. L’offre s’adresse aux collaboratrices et aux collaborateurs non diplômés de l’hôtellerie-restauration. Les intéressés doivent bénéficier de connaissances écrites et orales d’un niveau minimal A1 dans une des langues nationales pour participer aux cours. Au besoin, ils peuvent suivre le cours «fide» spécifique à l’hôtellerie et à la restauration, et donc particulièrement adapté pour se préparer à la formation. Ce dernier se base en effet sur des scénarios concrets et permet d’acquérir les connaissances linguistiques spécialisées nécessaires dans les domaines concernés.

Un certificat Progresso, reconnu à l’échelle nationale, est délivré à l’issue des cours. Une formation inédite viendra l’an prochain compléter les propositions actuelles, «Progresso Allrounder», qui se déroulera sur le site de Hotel & Gastro formation Suisse, à Weggis. Celle-ci est destinée aux employés polyvalents intervenant dans différents secteurs dans un établissement. Elle permet, précise les partenaires sociaux dans un communiqué de presse commun, d’acquérir des connaissances de base combinées en cuisine, dans le service et l’intendance.

La formation Progresso et le cours de langue «fide» font partie des offres financées par la Convention collective nationale de travail (CCNT) de l’hôtellerie-restauration. «Ce que beaucoup ignorent et qui doit être davantage souligné, c’est qu’en plus des subventions, de généreuses compensations de salaires sont également versées aux établissements», explique, par voie de communiqué, Mike Kuhn, vice-directeur et responsable de la formation de Hotel & Gastro formation Suisse.


Informations supplémentaires sur mon-progresso.ch

Pour aller plus loin

Unia veut épauler les jeunes en cours d’apprentissage

Des conditions de travail difficiles lors de l’apprentissage? Souvent isolés et précarisés, les jeunes ont tendance à serrer les dents. Unia lance un appel aux apprentis pour qu’ils expriment leurs préoccupations à travers un nouveau sondage.

Unia organise un vaste sondage auprès des apprenties et des apprentis en vue du lancement d’une campagne de sensibilisation aux problèmes qu’ils rencontrent. Entretien avec Félicia Fasel, secrétaire nationale à la jeunesse

Journée d'étude après 30 ans de Loi sur la participation

L’institut de formation Movendo organise une journée d’étude sur la Loi sur la participation, entrée en vigueur en 1993. Depuis, cette dernière n'a pas évolué et est restée...

Comment remplir sa déclaration d’impôts?

Unia Vaud innove! Le syndicat a mis sur pied, en collaboration avec l’Université populaire de Lausanne, un cours gratuit pour apprendre à remplir sa déclaration d’impôts. Ce cours...

Quelle vision syndicale sur la formation professionnelle?

Le Syndicat des services publics (SSP) organise une conférence-débat sur la problématique de la formation professionnelle après l’école obligatoire le mardi 26 septembre à Lausanne...