Voyages virtuels

Paysage d'Islande.
© Marguerite Martinoli et Patrick Polo

Photographie tirée de l'exposition: l'Islande et ses lumières incomparables.

L’espace culturel de Vouvry expose les photographies de Marguerite Martinoli et Patrick Polo. Vagabondage entre réalité et fiction

A l’heure où la pandémie de coronavirus donne un sacré coup de frein aux voyages, l’espace culturel de Vouvry en Valais propose, jusqu’au 27 septembre prochain, un dépaysement garanti. A la découverte de quelque 120 images de la photographe journaliste à la retraite Marguerite Martinoli et de son compagnon, Patrick Polo. Les deux baroudeurs parcourent depuis des décennies le monde et présentent aujourd’hui des clichés réalisés tout au long de leurs pérégrinations. Temps forts de l’exposition: les photos ramenées d’Islande et de Mongolie où le spectateur pourra laisser son imaginaire vagabonder dans des paysages magnifiques, entre glaciers, volcans et lacs aux lumières incomparables ou pousser la porte d’une yourte à l’atmosphère feutrée, se familiariser avec la vie nomade... «Les grandes étendues sauvages nous ont toujours attirés», soulignent les auteurs, qui ont aussi sélectionné une série d’images les touchant particulièrement. La beauté d’une voie lactée dans un ciel chilien sans fin, des saules polaires en Norvège, le pittoresque des trains en Afrique du Sud, des lions qui se câlinent, mais aussi le bateau La Demoiselle voguant sur le Léman. «Il y a également de très belles choses à voir chez nous», note Marguerite Martinoli, qui aura profité du semi-confinement pour immortaliser au cours de ses balades dans la région de Saint-Gingolph rivières, forêts ou encore abeilles. «Je n’ai pas de sujet précis. J’aime capturer l’instant. L’émotion», déclare encore cette Valaisanne d’adoption d’origine tessinoise.

L’exposition s’enrichit également d’étonnantes créations réunies sous le titre d’Utopia, fruits de l’imagination débridée de Marguerite Martinoli. «Cette série regroupe trois de mes centres d’intérêt: la minéralogie, la photographie et le voyage.» Recourant à la technique du stacking ou empilement d’images, la créatrice a réalisé, à l’aide de l’informatique, des clichés fantastiques, mettant en scène des minéraux dans des compositions insolites. Une incursion dans un monde de fiction offrant encore d’autres versions du voyage.

Espace culturel de Vouvry, Grand-Rue 20. Ouvert du jeudi au dimanche, de 15h à 18h. Présence des auteurs les samedis et dimanches ou sur rendez-vous (076 429 69 29).

Photos tirées de l'exposition © Marguerite Martinoli et Patrick Polo.

Paysage d'Islande. Prairie. Création utopique.