Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

La Palestine s’affiche sur grand écran

Image d'un film.

Image tirée du film "Cueilleurs" de Jumana Manna.

Du 1er au 4 décembre prochain se tiendront les 11e Rencontres cinématographiques «Palestine: filmer c'est exister», au cinéma Spoutnik et au Cinélux à Genève. Une édition 2022 qui a voulu s’ancrer dans l’actualité de la région, rythmée depuis janvier par des bombardements à Gaza ou encore par les dizaines de Palestiniens tués par l’armée israélienne en Cisjordanie. Trois fils rouges seront déroulés, à savoir «la résistance au nettoyage ethnique», «contre l’oubli» et le «sumud», pour décrire cette volonté palestinienne de tenir le coup et sa capacité à contrer la violence de l'occupation.

Au total, 19 films seront à découvrir à Genève, et cinq cinéastes seront présents au bout du lac pour échanger avec le public. Dans le cadre de ces rencontres, des projections auront également lieu à La Chaux-de-Fonds, Sainte-Croix et Lausanne.

Informations et programme sur: palestine-fce.ch

Affiche de l'événement.

 

Pour aller plus loin

Quotidien et expérience noire magnifiés

Personnages poussant un caddie

Photo Elysée présente jusqu’au 17 août à Lausanne le travail de Tyler Mitchell. Entre art, mode, utopie et réalités sociales.

Quand Marx s’attaque à l’empire américain

Auteur du livre

Avec «Marx en Amérique», première fiction du sociologue Christian Laval, le penseur allemand trouve une nouvelle dimension aux côtés des Iroquois.

Soixante ans plus tard, la tragédie de Mattmark hante toujours les esprits

Eboulement de rochers, tragédie du Mattmark

Une exposition à Sion commémore la catastrophe et ses 88 victimes. Elle alerte également sur ses causes, qu’il faut éviter à tout prix aujourd’hui.

Christophe Gallaz, tout un monde dans ses chroniques

Portrait de Christophe Gallaz

Les écrits sélectionnés et publiés par la maison Antipodes établissent le portrait en creux d’une figure romande qui n’a jamais perdu de son mordant.