Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

La mise en œuvre d’AVS 21 en consultation

Le Conseil fédéral a mis en consultation, le 9 décembre et jusqu’au 24 mars, les dispositions d’exécution d’AVS 21 dans le règlement de l’Assurance vieillesse et survivants. Pour l’Union syndicale suisse, il s’agit d’une option minimaliste. La faîtière demande d’ores et déjà de corriger le tir en accordant les suppléments promis aux femmes de la génération de transition.

Le gouvernement a également fixé au 1er janvier 2024 l’entrée en vigueur de la réforme. A cette date, la TVA sera relevée de 0,4% pour le taux normal et de 0,1% pour les taux réduits.

Quant à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite des femmes, elle sera menée en quatre étapes, dès le 1er janvier 2025. Ainsi, les femmes nées en 1961 devront travailler jusqu’à 64 ans et trois mois; celles nées en 1962 jusqu’à 64 ans et six mois; celles de 1963 jusqu’à 64 ans et neuf mois, et celles de 1964 devront travailler un an de plus qu’aujourd’hui, soit jusqu’à 65 ans. Le nouvel «âge de référence» de 65 ans pour toutes sera donc effectif dès le 1er janvier 2028.

Pour aller plus loin

L’USS salue la décision du Conseil fédéral sur la 13e rente

© Thierry Porchet

La semaine dernière, la ministre de l’Intérieur Elisabeth Baume-Schneider présentait le projet de mise en œuvre de l’initiative pour la 13 e rente AVS, acceptée en votation le 3...

Les syndicats genevois exigent de réelles mesures contre les patrons fraudeurs aux assurances sociales

Lors d’une conférence de presse donnée devant un chantier où des fraudes ont été constatées, à Châtelaine, les représentants des syndicats Unia, Syna et le Sit ont évoqué plusieurs cas emblématiques ayant fait l’objet de dénonciations pénales de leur part.

La «charte» de la conseillère d’Etat Delphine Bachmann n’est pas jugée crédible par Unia, Syna et le Sit, qui lui opposent l’élaboration d’un «pacte social»

«Seule la 13e rente est capable de résoudre le problème de l’AVS»

bulletin de vote

Alors que ses adversaires tentent de saper la 13e rente AVS et de démobiliser les électeurs, l’USS décortique leurs fausses affirmations et revient à l’essentiel

«Nous sommes à l’aube d’un tournant!»

pierre-yves maillard

La journée syndicale de formation et de réflexion sur les retraites, tenue au Locle le 10 février, a permis d’aguerrir la centaine de militantes et de militants présents