Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

De petits dons contre les gros moyens des promoteurs de la baisse des rentes

Les représentants de l’alliance «Non aux baisses des rentes LPP» avaient déposé l'été dernier presque trois fois plus de signatures que nécessaire à la Chancellerie fédérale à Berne.
© Lucas Dubuis

Les représentants de l’alliance «Non aux baisses des rentes LPP» avaient déposé l'été dernier presque trois fois plus de signatures que nécessaire à la Chancellerie fédérale à Berne.

Mardi 13 août, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a publié les budgets de campagne pour les votations du 22 septembre, qui montrent que les assurances, les employeurs et les milieux économiques consacreront 3,45 millions de francs à tenter de faire passer la réforme du 2e pilier. Pour sa part, le comité référendaire a pu rassembler 200000 francs de dons. La valeur moyenne des dons est de 54 francs, informe l’Union syndicale suisse. La faîtière et ses syndicats membres contribueront pour 400000 francs à la campagne du comité référendaire. Avec les autres dons possibles, le budget total de celle-ci se montera à environ 700000 francs. S’ajoutent à ce montant, les dépenses d’autres organisations opposées au projet LPP21. Le Parti socialiste va ainsi engager 700000 francs et Unia 96000 francs. 


Pour verser un don au comité référendaire, c’est par ici

Pour aller plus loin

Le financement de la 13e rente AVS en sursis

Vania Alleva

Le 17 juin, le Conseil national doit se prononcer sur un ultime compromis mis sur la table. En cas de refus, le projet sera enterré.

Se former pour bien gérer les institutions de prévoyance

Aldo Ferrari

L’ARPIP, Association des représentants du personnel dans les institutions de prévoyance, ouvre un nouveau cycle de formation permettant de maîtriser une mission aussi essentielle que complexe.

Les rentes du 2e pilier ne suivent pas le coût de la vie

Femme âgée avec les mains sur les yeux

Une motion socialiste pour rendre la compensation du renchérissement obligatoire va probablement être enterrée par le Parlement, alors que la santé financière des caisses est bonne.

La LAMal a 30 ans: il faut célébrer les acquis et corriger les défauts

Médicaments

La loi, née en 1996, a permis d’encadrer et de placer des garde-fous auprès des assureurs, mais beaucoup reste à faire pour améliorer le dispositif.