Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Avivo Genève: soirée-débat sur AVS 21

Alors que le Parlement fédéral est sur le point d’accepter la contre-réforme AVS 21, l’Avivo Genève invite toutes les personnes intéressées à une soirée-débat sur ce thème, qui aura lieu le 9 décembre*. Outre la problématique de la hausse de l’âge de la retraite des femmes et de la discrimination supplémentaire induite pour les assurées, qui perçoivent déjà des rentes et des salaires moindres que les hommes, l’Avivo souhaite aussi mettre en lumière l’enjeu des rapports de classe que la contre-réforme va creuser au détriment des salariés à revenus modestes et exerçant des métiers pénibles. L’espérance de vie est en effet liée directement aux conditions sociales d’existence et de travail. Dans ce contexte, AVS 21 n’affectera pas seulement les femmes, mais également celles et ceux qui exercent une activité stressante, difficile ou mal rémunérée. Elle renforcera le fossé avec les plus fortunés.

Pour aborder ces questions, l’Avivo a invité Jean-François Marquis, militant du SSP et auteur du livre Conditions de travail, chômage et santé, publié aux Editions Page deux.

* Jeudi 9 décembre à 19h30,
Maison des Associations,
rue des Savoises 15, Genève.
Certificat Covid nécessaire.

Pour aller plus loin

Réduction des prestations pour les veuves

Le Conseil national sacrifie les veuves et les enfants

Femme âgée avec les mains sur les yeux

La Chambre basse a décidé de supprimer les rentes pour enfants et de réduire les prestations pour les veuves, au profit des couples mariés. Une décision irresponsable, dénonce L'Union syndicale suisse.

Le Conseil national se montre pingre avec la 13e rente AVS

Banderole pour la 13e rente AVS

Une courte majorité des élus a décidé de n’octroyer qu’un financement temporaire à cette rente plébiscitée par le peuple en 2024. Colère des syndicats et de la gauche.

Le taux d’intérêt minimal du deuxième pilier devrait rester bas

Chaussette avec des billets de banque à l'intérieur.

La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle recommande au Conseil fédéral de maintenir ce taux à 1,25%. Pour l’USS, il devrait augmenter.