horlogerie
«Je rêve d’un monde où chacun aurait sa place»
Pause-café avec Virginie Mouche, membre du comité de l’industrie d’Unia Neuchâtel.
Quasi à l’arrêt il y a 50 ans, l’horloger a retrouvé sa superbe dans les années 1970 grâce à une poignée d’artisans hors pair. Rencontre avec deux figures historiques.
A 32 ans, l’horlogère Marie Reinmann est le nouveau visage d’Unia chez Jaeger-LeCoultre au Sentier. En effet, elle a été choisie pour briguer la fonction de déléguée syndicale au...
En collaboration avec Unia, Philippe Narbel, dirigeant de l’entreprise Manufactor SA, propose une initiation à cette discipline. Reportage dans la vallée de Joux.
Singer SA continue à faire timbrer ses employés quand ils vont aux toilettes. «Nous n’avons pas abouti à une conciliation», déplore Solenn Ochsner, responsable du secteur industrie...
Alors que la crise perdure dans l’horlogerie, Solenn Ochsner, d'Unia Neuchâtel, dénonce les méthodes de certaines entreprises pour y faire face.
Unia dépose une requête de conciliation contre Singer SA afin de mettre fin à la pratique du timbrage des pauses pipi. Le syndicat invoque la Loi sur l’égalité.
Unia a mené une action devant l’entreprise horlogère Sellita, au Crêt-du-Locle, pour dénoncer la déduction des pauses pipi du temps de travail.
Unia a mené une action devant l’entreprise horlogère Stellita, au Crêt-du-Locle, pour dénoncer la déduction des pauses pipi du temps de travail.
Les secrétaires syndicaux d’Unia font en ce moment la tournée des entreprises horlogères et microtechniques pour informer le personnel des avancées de la nouvelle convention...
«Le métier d’horloger a métamorphosé l’enfant turbulent que j’étais»
Horloger tout juste retraité, Pascal Greffet a longtemps été un délégué syndical très actif au sein d’Unia.
Horloger tout juste retraité, Pascal Greffet a longtemps été un délégué syndical très actif au sein d’Unia.
Une CCT de l’horlogerie bien réglée
C’est l’une des conventions collectives de travail (CCT) les plus emblématiques. En vigueur depuis 1937, la CCT de l’industrie horlogère et microtechnique est l’un des éléments...
Le 3 mai, les représentants du syndicat Unia et de la convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP) ont signé leur nouvelle convention collective de travail (CCT) à l...
La nouvelle convention collective de travail de l’industrie horlogère et microtechnique a été adoptée officiellement par les partenaires sociaux le 3 mai. Retour sur la conférence de branche durant laquelle les délégués l’ont acceptée à l’unanimité.
L’artisan Michel Bourreau est la cheville ouvrière d’un projet collaboratif extraordinaire baptisé L’Horloge qui Penche. Allégorie de notre société, cette mécanique en construction ne donne pas l’heure, mais sonne l’urgence climatique et appelle à agir pour un développement durable.
La force tranquille
Opératrice en horlogerie, militante d’Unia et femme de conviction, Suzanne Zaslawski est candidate à l’exécutif de la Ville du Locle
A La Chaux-de-Fonds, 150 ouvrières du groupe Swatch se sont rassemblées le 14 juin pour exiger la transparence sur les salaires, mais aussi une «gestion humaine de l’entreprise»