Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Deuxième victoire pour le droit de manifester

Après la préfecture de la Sarine, c’est au tour du Tribunal cantonal fribourgeois de rappeler à l’ordre le Conseil d’Etat et la police cantonale. Dans un arrêt rendu le 20 mai, la Cour a, elle aussi, jugé que les frais de police exigés des organisateurs de manifestations à caractère politique constituent une restriction injustifiée à la liberté d’opinion et de réunion. Les juges ont par conséquent annulé les émoluments de 1500 francs qui avaient été demandés dans le cas d’un rassemblement pacifique ayant eu lieu en novembre 2023. La coalition fribourgeoise pour le droit de manifester, qui regroupe syndicats, partis de gauche et autres organisations progressistes, salue ce jugement et demande aux autorités de mettre fin à cette pratique et, au Grand Conseil, de modifier la loi en conséquence. 

Pour aller plus loin

«C’est pas le froid qui tue, c’est la rue»

Manifestants

Les structures d’hébergement sont saturées à Lausanne, les intervenants sociaux et les professionnels de la santé l’ont fait savoir avec une action face l’Hôtel-de-Ville.

La fonction publique vaudoise en grève

manif

La fonction publique vaudoise s’est mobilisée massivement ce mardi 18 novembre. Une journée de grève et des actions se sont déroulées dans les écoles, les gymnases, l’université...

Forte mobilisation contre les coupes budgétaires vaudoises

Fonctionnaires manifestant à Lausanne.

Près de 15 000 personnes ont manifesté à Lausanne pour dénoncer les mesures d’économie du Conseil d’Etat dans la fonction publique.

Mobilisation face aux attaques contre le service public

Le mécontentement monte dans le canton de Vaud. Après des manifestations à la vallée de Joux et à Château-d’Œx contre les coupes dans les hôpitaux, les syndicats SSP, FSF et Sud...