Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les employés de la Ville de Genève en grève

Mur des réformateurs avec banderoles des syndicats.
© Thierry Porchet

Le personnel de la Ville de Genève était en grève jeudi 30 septembre dernier. Opposés au blocage des mécanismes salariaux inscrit dans le projet de budget 2022 du Conseil administratif, près de mille employés et syndicalistes sont descendus dans la rue. La fonction publique municipale emploie quelque 4000 personnes. Dans le cortège se détachaient les travailleurs de la voirie, les jardiniers ou les pompiers. Des levées d'ordures n'ont pas été effectuées, tandis que le Musée d'art et d'histoire, la Bibliothèque de la Cité ou encore la piscine des Vernets restaient fermés. «Il s’agit d’un mouvement exceptionnel et historique», indique Corinne Béguelin, secrétaire syndicale du SSP. A l’issue de la journée, les participants ont décidé de convoquer une assemblée du personnel le 8 novembre et de déposer un préavis pour une nouvelle grève le 11 novembre. Outre le déblocage des mécanismes salariaux, les grévistes exigent notamment l’ouverture immédiate de négociations sur le règlement concernant la retraite anticipée à 62 ans pour les personnes exerçant des fonctions pénibles. «Depuis neuf ans, le Conseil administratif n’a pas été fichu de définir les fonctions pénibles. Du coup, depuis le 1er janvier de cette année, les dispositions transitoires de la caisse de pensions ne s’appliquent plus, tout le monde doit travailler jusqu’à 64 ans», explique Corinne Béguelin.

Cortège des grévistes.
© Thierry Porchet

 

Pour aller plus loin

Nestlé doit s’expliquer

Entrée du bâtiment Nestlé

Dans un courrier, Unia somme la multinationale de clarifier ses intentions après avoir annoncé la suppression de 16 000 postes. Le syndicat appelle à un dialogue rapide avec les partenaires sociaux.

«Depuis près de 30 ans, je ne travaille pas. Ce que je fais est une passion»

Yves Defferrard

Membre du comité directeur d’Unia, Yves Defferrard quittera bientôt ce poste pour se consacrer pleinement à la section genevoise. C’est l’heure des bilans et des nouveaux défis à relever.

Les multinationales face à une nouvelle initiative populaire

Un groupe de personnes

Après l’échec de 2020, la Coalition pur des multinationales responsables a déposé à Berne les signatures qui ouvrent la voie à une autre votation.

Adieu la Baronne et merci !

manif

Christiane Brunner, une synthèse entre féminisme et syndicalisme.