Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Pas d’accord sur les salaires dans la construction

Chantier à l'arrêt.
© Thierry Porchet

Les négociations sur les salaires dans le secteur principal de la construction ont échoué. Mercredi dernier, à l’issue de leur troisième rencontre, les représentants des syndicats Unia et Syna, d’un côté, et de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), de l’autre, se sont quittés en total désaccord. Lors de la première réunion de négociations, Unia et Syna avaient présenté leur revendication salariale pour 2021: 100 francs d’augmentation pour tous. Demande ramenée à 60 francs plus un franc pour le panier de midi, soit environ 80 francs au total, face au refus des employeurs. Lors du deuxième round de négociations, les patrons n’étaient pas davantage entrés en matière sur cette prétention revue à la baisse, mais avaient invité aussi les représentants des travailleurs à carrément envisager une baisse des salaires minimums et réels en raison de la réduction du chiffre d’affaires du secteur, évaluée à 5% par la SSE, et du recul des prix à la consommation (-0,9%). Mercredi dernier, la SSE n’a pas démordu de cette idée et a rejeté une nouvelle proposition syndicale: une prime Covid octroyée à tous. Une position qualifiée d’«irresponsable» dans un communiqué commun d’Unia et Syna. Le besoin de rattrapage salarial va augmenter, rendant plus difficile la recherche de personnel qualifié; or, malgré la crise, la conjoncture reste stable dans la construction, le nombre de projets et de demandes a considérablement augmenté en septembre et les perspectives pour l’année prochaine sont bonnes, soulignent les deux syndicats, qui appellent les employeurs «responsables» à augmenter les salaires au niveau de l’entreprise.

Pour aller plus loin

Les travailleurs de la construction approuvent l’accord entre syndicats et patrons

Manifestants avec banderoles

Ce 24 janvier, les délégués d’Unia ont validé la nouvelle Convention nationale des maçons, obtenue de haute lutte après des mois de mobilisation. Le débat en assemblée a toutefois été intense.

Un échafaudage sous-dimensionné

Effondrement échafaudage Malley

Une expertise indépendante sur l’effondrement de l’échafaudage à Malley qui a coûté la vie à trois ouvriers fait état de graves manquements.

Les maçons auront une nouvelle convention!

Photo manifestation maçons Lausanne

Après d’intenses débats, les employeurs et les syndicats ont fini par trouver un accord qui permettra au secteur de la construction de gagner en attractivité.

Les techniciens du bâtiment jouiront de la préretraite dès 2028

ferblantier

L’accord signé par les partenaires sociaux récompense la forte mobilisation des ouvriers et parachève la validation de la nouvelle CCT.